Canicule. Températures records, décès, annulations… La chaleur a frappé fort, et ça n’est pas fini

logo Ouest France illustration Canicule. Températures records, décès, annulations… La chaleur a frappé fort, et ça n’est pas fini

Publié le 17/06/2022 20:07:32

Des records de températures ont été battus dans treize villes ce vendredi 17 juin 2022. Deux octogénaires sont morts sur la plage ou dans l’eau à Pornichet (Loire-Atlantique). Et ce samedi s’annonce encore plus chaud.

La canicule qui s’est installée en France devrait s’accentuer ce samedi 18 juin 2022, avant de s’atténuer (un peu) dimanche. Quatorze départements sont classés en vigilance rouge, cinquante-six en orange. Conséquence, Santé publique France recommande de rester au frais.

Il a fait chaud, très chaud, ce vendredi, jusqu’à 42,8° à Moulès-et-Baucels (Hérault), record de l’année. Treize villes ont battu leur propre record de température : le mercure est monté à 37,3° à Millau (Aveyron), 40,4° à Carcassonne (Aude), 35,5° à Dinard (Ille-et-Vilaine), 38,2° à Cognac.

Conséquence de ces fortes chaleurs, deux octogénaires sont décédés, ce vendredi, sur deux plages différentes, à Pornichet (Loire-Atlantique). Un homme de 82 ans a fait un malaise dans l’eau. Un autre de 80 ans a été retrouvé mort allongé sur sa serviette. À Pin (Haute-Saône), dix écoliers ont été pris de maux de tête et de vomissements après avoir joué dans la cour de récréation.

Deux nouveaux départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance rouge, ce qui porte leur nombre à quatorze ; cinquante-six sont en vigilance orange. La chaleur devrait encore s’accentuer samedi après-midi sur l’axe Sud Aquitaine, Poitou-Charentes-Vendée. Des records absolus pourraient alors tomber​, prévient Méteo-France. Il fera jusqu’à 38 à 41° sur l’Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre Val de Loire, l’ouest de la Bourgogne et l’Ile de France. Des pointes à 42° sont possibles localement vers le sud de l’Aquitaine. On atteindra les 35 à 39° sur le Grand Est, la région lyonnaise, l’Auvergne, la vallée du Rhône et une bonne partie de l’Occitanie​. À partir de dimanche, la situation devrait se dégrader. Des orages sont attendus dans l’Ouest, ce qui devrait faire baisser la température. Mais il continuera à faire très chaud dans l’est du pays.

Santé publique France recommande de rester au frais​, d’éviter les sorties aux heures les plus chaudes ​et les efforts physiques aux heures les plus chaudes​. En Vendée, classée en vigilance rouge, toutes les manifestations sportives et publiques en extérieur sont annulées ; les commémorations de l’Appel du 18 juin sont avancées à 8 h 30. Les volailles, qui étaient confinées en raison de l’épizootie de grippe aviaire, sont, elles, autorisées à prendre l’air. Non loin de la Vendée, le Hellfest, plus grand festival de musiques extrêmes, et de musique tout court, de France est, lui, maintenu, à Clisson (Loire-Atlantique).

En Ille-et-Vilaine, le district de football a décidé d’annuler sa journée nationale des débutants, celui de rugby a dû renoncer aux finales des coupes départementales. En revanche, les organisateurs de la Champions League ​des moins de 10 ans, qui réunit des centaines de jeunes joueurs de clubs français (OM, Stade Rennais…) et européens (Juventus, FC Porto…) ont décidé de maintenir l’événement, à grand renfort de brumisateurs, de packs d’eau et en aménageant les horaires des rencontres.

Ce vendredi, la préfecture de police de Paris a demandé aux usagers de la route de réduire de 10 km/h la vitesse maximale de leurs véhicules ce vendredi 17 juin 2022 en Ile-de-France en raison d’un épisode de pollution à l’ozone​. Dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, la préfecture a demandé aux usagers de la route à réduire leur vitesse de 20 km/h,

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/meteo/canicule/temperatures-records-deces-annulations-au-premier-jour-la-canicule-a-frappe-fort-5316e046-ee42-11ec-a52e-44edc7039e9e