Canada. L’un des deux suspects des attaques de dimanche retrouvé mort

logo Ouest France illustration Canada. L’un des deux suspects des attaques de dimanche retrouvé mort

Publié le 06/09/2022 00:57:52

La traque se poursuit au Canada pour retrouver les frères suspectés d’avoir tué 10 personnes et blessé 18 autres dimanche 4 septembre. L’un des deux hommes a été retrouvé sans vie, mais l’autre est toujours en fuite.

L’un des deux suspects des attaques de dimanche 4 septembre 2022 au Canada est décédé et son corps a été retrouvé dans l’une des localités où se sont déroulés les meurtres, a annoncé lundi 5 septembre la police.

Le corps de Damien Sanderson, qui portait plusieurs « blessures visibles », a été découvert dans la communauté autochtone à James Smith Cree Nation « dans une zone herbeuse, à proximité d’une maison en cours d’examen », a expliqué la commissaire adjointe de la Gendarmerie royale du Canada, Rhonda Blackmore.

L’autre suspect, son frère Miles Sanderson est toujours en fuite et pourrait avoir été blessé, a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse. Il pourrait avoir « besoin de soins ».

« Nous ne pouvons pas dire avec certitude comment Damian est décédé, mais il pourrait avoir été tué par son frère », a-t-elle ajouté.

Des centaines de policiers sont mobilisées depuis la veille pour retrouver ces deux hommes suspectés d’une série d’attaques à l’arme blanche, dont le motif reste inexpliqué. Au total, 10 personnes ont été tuées et 18 autres blessées, dont certaines grièvement.

La police a dénombré 13 scènes de crime dans des localités reculées du centre ouest du pays, dont une communauté autochtone.

La police a précisé que Myles Sanderson était toujours « en liberté » et représentait une « menace ». « Nous recommandons toujours aux gens d’être vigilants, il est considéré comme dangereux. Ses actions ont montré qu’il est violent », a encore expliqué la police.

Aucune information n’a été communiquée sur les victimes par les autorités dans l’immédiat. Mais la majorité d’entre elles sont autochtones. Au Canada, ces derniers représentent environ 5 % de la population – 38 millions d’habitants – et vivent dans des communautés souvent ravagées par le chômage et la pauvreté.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/canada/canada-l-un-des-deux-suspects-des-attaques-retrouve-mort-431334d4-1b1b-4902-a7a0-7b4bb4f30dc5