Canada. Fin du voyage « pénitentiel » du pape François

logo Ouest France illustration Canada. Fin du voyage « pénitentiel » du pape François

Publié le 29/07/2022 22:47:05

Le pape est arrivé à Iqaluit, sur le territoire du Nunavut au Canada pour terminer son voyage d'excuses auprès des Autochtones. La communauté inuit attendait plus que des paroles et demandait des gestes concrets de la part de l'Église catholique, notamment pour l'extradition d'un prêtre qui se trouve en France.

Le pape est arrivé vendredi en Arctique pour la dernière étape de son voyage « pénitentiel » au Canada à la rencontre des Inuits, qui attendent à leur tour des excuses pour les pensionnats mais espèrent aussi des paroles fortes sur les « abus sexuels ». Le pape a réitéré ses excuses aux Inuits pour le mal commis par certains membres du Clergé aux premiers peuples.

C'est au son de chansons de gorge inuites que Jorge Bergoglio a été accueilli à Iqaluit, localité de l'archipel arctique accessible uniquement en avion, dont le nom signifie « place des poissons » et où vivent un peu plus de 7 000 personnes, principalement des Autochtones.

Le pape a présenté ses excuses à la communauté inuit, a demandé pardon et a partagé sa « honte et son indignation » sur la façon dont des religieux catholiques ont traité des enfants autochtones dans les pensionnats.

Le souverain pontife de 85 ans qui s'est dit vendredi matin à Québec « enrichi » par des rencontres qui l'ont « marqué », doit encore s'entretenir avec des survivants des pensionnats avant de prononcer un dernier discours.

« Maintenant, d'une certaine manière, je me sens aussi comme un membre de votre famille, et j'en suis honoré », a-t-il déclaré dans la matinée à des Autochtones.

Dans les rues d'Iqaluit, faites de petites maisons de couleur perchées sur des falaises qui se jettent dans la mer, les premières étapes du voyage "pénitentiel" du pape ont été scrutées à la loupe par les habitants.

« Je suis très soulagée par ce qui s'est passé, par les excuses », confie Karol Mablick, 17 ans, qui avoue tout de même ressentir un « mélange d'émotions ».

Lire aussi: Pape au Canada : entre émotion et déception pour les communautés autochtones

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/rennes-deux-hommes-mis-en-examen-pour-homicide-par-arme-blanche-019c00e5-49a3-41d7-af3e-2491283aff17