Californie : le suspect de la fusillade meurtrière en plein Nouvel an chinois cerné par la police

logo Le Parisien illustration Californie : le suspect de la fusillade meurtrière en plein Nouvel an chinois cerné par la police

Publié le 22/01/2023 18:52:32

Au moins dix personnes ont perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche, abattues dans un dancing. Une véritable chasse à l’homme était lancée pour retrouver le tireur.

C’est un énième fait divers sanglant qui frappe les États-Unis, un pays dans lequel environ 130 personnes meurent chaque jour par balles en moyenne. Une nouvelle tuerie s’est produite dans la soirée de samedi à dimanche en Californie. Dix personnes sont tombées alors qu’elles voulaient célébrer le Nouvel an chinois dans un dancing.

Une vaste chasse à l’homme est depuis lancée pour retrouver l’auteur des coups de feu. On ne sait encore que très peu de choses de lui, si ce n’est qu’il est « de type asiatique ». L’homme « a pris la fuite et est recherché », a simplement déclaré le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, à Monterey Park, cette ville à majorité asiatique plongée dans un profond traumatisme.

La soirée battait son plein samedi soir avant que ne résonnent les coups de feu. Les policiers ont reçu les premiers coups de fil peu de temps après 22 heures. Dès leur arrivée sur place, ils ont fait face à l’horreur, des victimes allongées sur le parking du dancing et des clients hagards. On ignore encore tout de l’identité du tireur mais aussi des personnes décédées, si ce n’est qu’il s’agit de cinq hommes et de cinq femmes. Dix autres victimes ont quant à elles été prises en charge à l’hôpital, dans des états très variables, de stable à critique.

Un homme « bardé de munitions »

La tâche des enquêteurs s’annonce ardue. Ils vont notamment chercher à déterminer si la tuerie de Monterey Park pourrait être liée à une tentative de fusillade dans un autre dancing à Alhambra… Une ville située juste à côté. Là-bas, le même soir, un homme a pris la fuite après avoir été désarmé. Le suspect était, là encore, « de type asiatique ». L’arme qui a été récupérée dans ce dancing n’était pas un fusil d’assaut, ont ensuite précisé les enquêteurs.

VIDEO. Fusillade meurtrière en Californie : au moins 10 morts le soir du Nouvel an lunaire

Le témoignage apporté au Los Angeles Times par Seung Won Choi, un restaurateur qui travaillait tout près du dancing de Monterey Park, permet d’en apprendre davantage sur le déroulé des faits. Il explique que trois personnes sont entrées dans son établissement samedi soir en lui demandant de fermer les portes à clé. Ces individus lui ont ensuite expliqué qu’ils avaient fait face à un homme armé d’un fusil semi-automatique, bardé de munitions, qui rechargeait son arme régulièrement.

Les enquêteurs, eux, ignorent encore si cette attaque visait particulièrement la communauté asiatique. « Toutes les pistes sont envisagées. Nous ne savons pas si c’est un crime motivé par la haine, comme le définit la loi », a déclaré le shérif Luna. Le « crime motivé par la haine » désigne aux États-Unis un acte contre une personne ciblée pour des éléments de son identité comme la race, la religion, la nationalité, l’orientation sexuelle ou un handicap.

Pour les habitants de Monterey Park, ces festivités qui se déroulaient pour la première fois depuis le début de la pandémie avaient un goût particulier. C’est pour une raison dramatique qu’ils s’en souviendront. Tout près du parking du dancing, les tentes blanches du marché de nuit organisé pour célébrer le Nouvel an lunaire étaient encore dressées au milieu de la rue. Au-dessus d’une rangée de lanternes rouges, une banderole souhaitait aux habitants une « joyeuse année du lapin ». Joe Biden a réagi à ce drame sur Twitter, disant prier pour les victimes avec son épouse, et indiquant « suivre la situation de près ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/californie-ce-que-lon-sait-de-la-fusillade-meurtriere-en-plein-nouvel-an-chinois-22-01-2023-CJ33IPRKWFBS5CG3EZZ5I55BAE.php