Californie : au moins dix morts dans une fusillade lors du Nouvel An chinois, l’auteur en fuite

logo Le Parisien illustration Californie : au moins dix morts dans une fusillade lors du Nouvel An chinois, l’auteur en fuite

Publié le 22/01/2023 10:28:10

Alors que des milliers de personnes étaient rassemblées pour fêter le Nouvel an lunaire, un tireur a ouvert le feu à Monterey Park près de Los Angeles. Il est toujours en fuite.

La police est intervenue après une fusillade qui a fait au moins neuf morts dans le sud de la Californie aux Etats-Unis, près d’un lieu où venait d’être célébré le Nouvel An lunaire, a rapporté ce dimanche le quotidien Los Angeles Times en citant les forces de l’ordre. Les enquêteurs spécialisés du bureau du shérif du comté de Los Angeles « prêtent assistance à la police de Monterey Park dans une enquête sur une fusillade meurtrière », selon un communiqué. « Il y a neuf personnes décédées ».

Selon le Los Angeles Times, la fusillade est survenue peu après 22 heures locales samedi (15 heures à Paris). Des dizaines de milliers de personnes s’étaient rassemblées plus tôt dans la journée pour les festivités du Nouvel an chinois, prévues sur deux jours et qui comptent parmi les plus importantes en Californie du Sud.

« Un incident isolé »

Selon le quotidien, qui cite des témoins sur place, le tireur, armé d’une arme automatique, avait beaucoup de munitions et pouvait recharger une fois à court. Plusieurs journalistes américains évoquent au moins dix morts.

Des morts et des blessés sont à déplorer, selon City News Service, une agence de presse locale réputée, citant les autorités sans donner de bilan. L’agence a ajouté que la fusillade s’était produite environ une heure après la fin d’une fête pour le Nouvel an lunaire.

« C’est un incident isolé », confie une adjointe du shérif à City News Service.

Aucune confirmation n’était disponible auprès de la police de Monterey Park, près de Los Angeles. Cette région abrite une forte communauté asiatique. Des journalistes sur place ont vu une forte présence policière et les lieux, survolés par des hélicoptères, étaient interdits d’accès.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/californie-plusieurs-victimes-dans-une-fusillade-lors-du-nouvel-an-chinois-22-01-2023-AM3PMPIKUBBJVK7KRW7QAF2SHE.php