Calais : un TER percute un groupe de migrants, faisant un mort et trois blessés

logo Le Parisien illustration Calais : un TER percute un groupe de migrants, faisant un mort et trois blessés

Publié le 04/11/2021 19:14:43

Le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire afin de déterminer les circonstances précises du drame. Le trafic ferroviaire est suspendu jusqu’à vendredi matin, précise la SNCF.

Un groupe de migrants a été percuté autour de 18h30 ce jeudi, par un TER, le long de la rue du Beau-Marais, dans le quartier du même nom à Calais (Pas-de-Calais), sur l’axe Calais-Dunkerque, rapporte La Voix du Nord. Il y aurait un mort et trois blessés, dont un gravement, selon le vice-président des Hauts-de-France chargé des transports, Franck Dhersin. Tous seraient Érythréens.

La circulation des trains est suspendue dans les deux sens. Elle « reprendra demain (vendredi) en tout début de matinée », écrit sur Twitter la SNCF.

Dans une ambiance tendue, les forces de l’ordre avaient tenté, plus tôt dans la matinée, d’évacuer un camp de migrants situé non loin des lieux du drame, rapporte aussi La Voix du Nord.

L’accident a lieu dans un contexte particulier. Les tentatives de traversées de la Manche par des migrants sur des bateaux se multiplient ces derniers jours. Jeudi matin, le corps d’un migrant a été retrouvé « dans une embarcation de 3,5 mètres remplie d’eau sur une plage de Wissant ». A ses côtés, deux personnes « en état d’hypothermie sévère » ont été transportées à l’hôpital. La veille, un migrant est décédé, un autre a été porté disparu et près de 800 personnes ont été secourues en mer suite au naufrage de plusieurs embarcations de fortune dans la Manche.

>> Plus d’informations à venir

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/calais-un-ter-percute-un-groupe-de-migrants-faisant-un-mort-et-trois-blesses-04-11-2021-4AFBNVDLBFH6JH43WGUUB4LWEA.php