Cahors. Un homme condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir menacé de mort un maire

logo Ouest France illustration Cahors. Un homme condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir menacé de mort un maire

Publié le 06/05/2022 19:56:34

Le tribunal correctionnel de Cahors a condamné, vendredi 6 mai, à six mois de prison avec sursis un homme de 65 ans pour avoir violemment insulté, menacé de mort et harcelé le maire de son village.

Le tribunal correctionnel de Cahors a condamné, vendredi 6 mai 2022, à six mois de prison avec sursis un homme de 65 ans qui avait menacé de mort et harcelé le maire de Calvignac (Lot), son village.

À l’audience, le président du tribunal a rappelé les propos tenus en avril par le prévenu, principalement de violentes insultes et des menaces.

« J’avais bu. C’est occasionnel. J’étais saoul. Je faisais et disais n’importe quoi. J’en voulais au maire car il a porté plainte contre moi l’été 2021. Je ne passerai jamais à l’acte c’est une évidence », s’est excusé le sexagénaire devant le tribunal.

Lire aussi : Des centaines d’élus agressés ces derniers mois : « Depuis, je suis plus attentif à certains bruits »

Il était en situation de récidive. En décembre 2021, il avait déjà été sommé par la justice de ne plus se rendre à Calvignac, petit village de 200 habitants.

Le maire de Calvignac, Didier Burg, absent à l’audience, « a été très perturbé par ces menaces de mort. Il a confié avoir peur de se rendre en mairie. Ces menaces sont inacceptables », a déclaré Karine Alicot, directrice de l’association des maires du Lot, partie civile.

Avant de prononcer son réquisitoire, Patrick Serra, représentant du parquet à l’audience, a insisté sur la nécessité de « protéger les maires qui travaillent à l’intérêt de leur collectivité ». Il a décrit le prévenu comme « un individu qui persécute les honnêtes gens sur de longues périodes ».

Le ministère public avait requis 12 mois d’emprisonnement dont neuf mois avec sursis. Une demande d’incarcération jugée « disproportionnée » par l’avocat de la défense Camille Malmouche.

Les réquisitions du procureur ont néanmoins été suivies concernant l’obligation de soins, et l’interdiction d’entrer en contact avec la victime. Le sexagénaire a été également condamné à verser une amende de 200 € et à verser un euro à l’association des maires du Lot et à Didier Burg à titre de dommage et intérêt.

Selon le ministère de l’Intérieur, 1 186 élus ont été pris pour cible dans les onze premiers mois de 2021, dont 162 parlementaires et 605 maires ou adjoints victimes d’agressions physiques, soit une hausse de 47 % par rapport à 2020.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/cahors-46000/cahors-un-homme-condamne-a-six-mois-de-prison-avec-sursis-pour-avoir-menace-de-mort-un-maire-8bc819f8-cd5b-11ec-bfe9-57254f4be77f