

Publié le 10/02/2023 18:52:51
Les drapeaux tricolores qui ornaient l’édifice ont été arrachés et tagués. Une enquête a été ouverte par le parquet de Gap.
Un acte « ignoble », des « dégradations insupportables »… Les réactions outrées se succèdent ce vendredi après la profanation du carré militaire du cimetière de Briançon (Hautes-Alpes), dans la nuit de jeudi à vendredi. Des drapeaux tricolores ont été arrachés du Monument aux Morts, tagués et jetés au sol, selon le maire de la ville, qui a porté plainte.
Les inscriptions « meurtrier », « coupable », « naze », « facho », « à bas l’État » ou « caca » (avec le A d’anarchiste) ont été inscrites sur les drapeaux retrouvés par terre dans une allée jouxtant le cimetière. Aucune tombe n’a été cependant profanée.
« C’est inacceptable de s’en prendre aux tombes des soldats morts pour la France », a réagi sur Twitter le maire (ex-LR) Arnaud Murgia qui a annoncé avoir porté plainte ce vendredi matin et qui accuse « des groupuscules d’extrême gauche qui sévissent à la frontière ». Depuis plusieurs années, Briançon est une ville de passage et d’accueil des migrants traversant la frontière franco-italienne.
« Il s’agit d’actes indignes et ignobles. On a passé un cap symbolique dans ce niveau de violence qui nous oppose aux militants d’ultragauche. On sait qu’il y a des squats dans le centre-ville. Il faut maintenant y mettre un terme et amener ces gens à répondre de leurs actes devant la justice », a-t-il affirmé.
« Outrage au drapeau tricolore »
Une enquête a été ouverte par le parquet de Gap pour « destruction et dégradation de bien d’utilité public » et « outrage au drapeau tricolore », a-t-on appris auprès du parquet. Elle est confiée à la Brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de Briançon. « Tous les moyens seront mis en œuvre pour retrouver et déférer à la justice les responsables de ces dégradations insupportables », a indiqué la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué.
Le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour a condamné « avec totale fermeté (des) actes abjects qui portent atteinte aux valeurs de la République et au sacrifice de nos soldats ». « La région Sud prendra à sa charge les réparations liées à cet acte odieux, en mémoire de nos soldats, de nos héros », a indiqué, de son côté, le président ex-LR du conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur d’azur (Paca) Renaud Muselier.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/briancon-un-monument-aux-morts-profane-le-maire-accuse-des-groupuscules-dextreme-gauche-10-02-2023-HXF6KPJ25FG6FJU6H5NVCGY5JY.php