Brest. Les salariés de Bibus en convoi pour les obsèques de leur collègue

logo Ouest France illustration Brest. Les salariés de Bibus en convoi pour les obsèques de leur collègue

Publié le 09/11/2022 19:27:23

Le réseau de transports, tram et bus, sera, ce jeudi 10 novembre 2022, à nouveau très perturbé à Brest (Finistère). En grève, les salariés de Bibus iront en convoi assister aux obsèques de leur collègue qui s’est suicidé.

Les usagers du tramway ou des bus devront trouver d’autres moyens de transport, ce jeudi 10 novembre 2022, dans la métropole de Brest (Finistère) : un mouvement de grève intersyndical est en effet prévu.

« Le service de transport sera très fortement perturbé » , prévient Bibus dans un communiqué. Comme lundi dernier, les trajets « potentiellement non assurés » concernent plusieurs lignes, à consulter sur le site du réseau de transport bibus.fr

Ce nouveau mouvement de grève est à relier à celui du lundi 7 novembre 2022, quand 95 % des salariés de Bibus se sont mobilisés à la suite du suicide d’un de leurs collègues, Didier Cabon, un conducteur de 52 ans, deux jours plus tôt.

En arrêt « à cause d’un choc psychologique », le salarié aurait laissé une lettre, dans laquelle il faisait état de ses difficultés à affronter la décision de son employeur de ne pas le reconduire au poste qu’il occupait dans l’entreprise.

Concernant ce suicide, un comité social et économique (CSE) extraordinaire s’est tenu, ce mercredi 9 novembre 2022, à Bibus, devant des représentants du personnel « émus aux larmes ». Selon la CFDT, la réunion ne « s’est pas bien passée ».

Le syndicat décrit des salariés « écœurés et blessés » et accuse la direction de « cynisme et de froideur ». Ils ont voté pour une enquête sur la mort de leur collègue, supervisée par la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) et l’inspecteur du travail.

Un rendez-vous est donné ce jeudi 10 novembre, à 12 h 45, place de Strasbourg. Les salariés emprunteront, en convoi avec leurs véhicules, les voies de tram pour rejoindre le Vern où seront célébrées les obsèques de leur collègue.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-les-salaries-de-bibus-en-convoi-pour-les-obseques-de-leur-collegue-26132c62-6052-11ed-8153-075575826619