Brest. Le top 5 des faits divers insolites de l’année 2021

logo Ouest France illustration Brest. Le top 5 des faits divers insolites de l’année 2021

Publié le 27/12/2021 17:28:45

Un crocodile empaillé qui provoque l’émoi à Bourg-Blanc, un gendarme qui maîtrise seul ses cambrioleurs, un mur de 7 m qui s’élève en un jour devant sa maison, une trentaine de fêtards verbalisés pour non-respect du couvre-feu et la fameuse pancarte qui a fait chuter le Tour de France… Voici notre sélection des faits divers qui ont attiré l’attention en 2021 dans le pays de Brest (Finistère).

L’année 2021 qui se termine ne s’est pas passée sans son lot de faits divers insolites. Voici une petite sélection de ceux qui ont attiré l’attention dans le pays de Brest (Finistère).

Quel émoi le 22 août 2021, à Bourg-Blanc ! Ce matin-là, au bord du lac, une promeneuse n’en croit pas ses yeux : sur un rocher, au milieu du plan d’eau, un crocodile, la gueule ouverte, se chauffe au soleil !

++À lire : Le crocodile sur un rocher dans le Finistère était un animal empaillé (22 août 2021)

Les curieux affluent pour observer la bête d’1,50 m. Pompiers et gendarmes arrivent. Un riverain tire même à la carabine dans l’eau à côté du crocodile. Qui ne bronche pas. Un pompier nage en direction du saurien. Qui ne bouge toujours pas. À ce stade, le pompier a compris le canular et va capturer aisément le crocodile. Un vrai crocodile certes, mais empaillé !

Ce 24 septembre 2021, les deux voleurs ont choisi la « mauvaise » maison : le propriétaire les a surpris en pleine nuit, à Guipavas. Vers 4 h 30 du matin, réveillé spontanément – le fameux sixième sens ? – ce fonctionnaire de la maison d’arrêt de Brest découvre deux hommes dans sa cuisine : « Je suis resté saisi quelques secondes, raconte Jean-Yves, 47 ans, major réserviste de la gendarmerie depuis 20 ans. Puis j’ai pensé à ma femme et à mes deux filles. Et j’ai foncé dans le tas ! » Jean-Yves mesure 1,85 m pour 95 kg.

++À lire : TÉMOIGNAGE. Un gendarme réserviste maîtrise facilement un cambrioleur dans sa maison, près de Brest (25 septembre 2021)

Les deux voleurs se sont pris de plein fouet sa masse musculaire bien entraînée. Les trois se sont battus dans le garage attenant : « C’était chaud, tout a volé dans la pièce ! » L’un des cambrioleurs a réussi à s’enfuir. L’autre est resté plaqué au sol, pendant que la femme de Jean-Yves allait lui chercher une paire de menottes avant d’appeler les gendarmes. « Parfois, la chance tourne pour les voleurs ; on n’est pas forcément une victime face à des gens mal intentionnés. » Mesurer 1,85 m pour 95 kg, ça peut aider aussi…

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-le-top-5-des-faits-divers-insolites-de-l-annee-2021-35d367c8-66f4-11ec-88ac-a9002872352f