Brest. Déplacement d’une torpille et de deux mines anglaises ce lundi

logo Ouest France illustration Brest. Déplacement d’une torpille et de deux mines anglaises ce lundi

Publié le 09/09/2022 15:08:34

Trois engins explosifs qui dormaient au fond de l’eau, dans la rade de Brest, depuis la Seconde guerre mondiale vont être déplacés avant d’être détruits ultérieurement. La première phase de l’opération va débuter ce lundi 12 septembre 2022.

Deux mines de fond anglaises de type MK-6 (« Mark 6 ») de 520 kg équivalent TNT chacune et une torpille de 300 kg équivalent TNT ont été récemment découvertes dans la baie de Roscanvel, en rade de Brest.

Elles doivent être déplacées avant qu’un contre-minage aussi appelé pétardage consistant à les faire exploser en toute sécurité, soit programmé dans une zone ad hoc de la rade de Brest.

Le Groupe de Plongeurs-Démineurs (GPD) de l’Atlantique va procéder au déplacement de ces trois engins explosifs datant de la seconde guerre mondiale le lundi 12 septembre. En raison des incertitudes météorologiques pour les jours suivants, la phase de contre-minage sera programmée ultérieurement. Elle fera l’objet d’un nouvel arrêté de la préfecture maritime.

Cette dernière, ainsi que les communes de Crozon, Roscanvel et Plougastel-Daoulas, en lien avec la préfecture du Finistère, ont pris des arrêtés visant à prévenir tout risque de dommage aux personnes et aux biens pendant la phase de déplacement.

En quoi consistent ces mesures de sécurité générales pour les activités maritimes ? Dans un premier temps, elles ont été prises pour le lundi 12 septembre 2022 uniquement, entre 17 h et 21 h, sur l’ensemble du trajet des mines.

Ainsi, durant les phases de relevage et de transport des deux mines et de la torpille, la navigation des navires de plaisance à moteur, de pêche et de commerce, et la présence à bord des navires au mouillage sera interdite dans l’ensemble de la baie de Roscanvel.

Cette interdiction est étendue dans un rayon de 1 200 mètres autour des engins explosifs durant leur transport hors de la baie de Roscanvel et leur dépose au point de contre-minage.

D’autre part, la pratique des activités nautiques, des activités subaquatiques, de la baignade et de toute activité impliquant une présence humaine dans une zone délimitée de la rade de Brest, ainsi que pour une partie des littoraux des communes de Crozon, Roscanvel et Plougastel-Daoulas feront l’objet d’une interdiction temporaire de la baignade. Dans le même secteur, les activités nautiques de plaisance dans la bande littorale des 300 mètres seront interdites et l’accès au rivage restreint.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-deplacement-d-une-torpille-et-de-deux-mines-anglaises-ce-lundi-c85b1970-303d-11ed-9e46-e8e99a9e99a0