Brésil : un journaliste britannique et un expert brésilien disparaissent en Amazonie

logo Le Parisien illustration Brésil : un journaliste britannique et un expert brésilien disparaissent en Amazonie

Publié le 08/06/2022 21:12:23

Dom Philipps, un journaliste britannique du Guardian, et Bruno Pereira, un expert brésilien reconnu des peuples indigènes, sont actuellement recherchés après avoir disparu dimanche dans la vallée de Javari, en Amazonie. Un suspect a été arrêté ce mercredi, selon la presse locale.

Un journaliste britannique et un expert brésilien ont disparu dimanche en Amazonie, au Brésil. Trois jours plus tard, les autorités brésiliennes ont annoncé intensifier leurs recherches, tandis qu’un homme a été arrêté dans la zone, selon la presse locale.

La police fédérale et l’armée tentent de retrouver Dom Phillips, 57 ans, collaborateur régulier du quotidien The Guardian, et Bruno Pereira, 41 ans, spécialiste reconnu des peuples indigènes, portés disparus dans la vallée de Javari, dans l’État d’Amazonas (nord-est). « Nous renforçons les opérations (engagées) depuis hier », a déclaré mercredi sur Twitter le ministre de la Justice, Anderson Torres.

La vallée de Javari, une zone touchée par la violence

La Marine a dépêché un hélicoptère, des embarcations et un jet-ski, tandis que l’armée a déployé 150 militaires, aguerris aux difficiles conditions de la forêt tropicale, et un deuxième hélicoptère. Selon le journal O Globo, un homme soupçonné d’être impliqué dans la disparition des deux hommes a été arrêté mercredi dans l’État d’Amazonas. L’homme aurait proféré des menaces envers des indigènes qui tentaient de localiser les disparus.

Située dans l’ouest de l’Amazonie, près du Pérou, la vallée de Javari est très difficile d’accès. Cette région connaît une escalade de la violence armée en raison de la présence de mineurs, d’orpailleurs et de braconniers. Les deux hommes ont quitté Atalaia do Norte, dans l’État d’Amazonas, pour interviewer des habitants autour d’une base de la Funai - l’organisme gouvernemental chargé des peuples autochtones -, et ont rejoint le lac Jaburu vendredi soir.

Ils ont pris le chemin du retour dimanche matin, mais ne sont pas revenus comme prévu à Atalaia do Norte, après un arrêt dans la communauté de São Rafael, où Bruno Pereira avait prévu un rendez-vous avec le chef local. Ce dernier n’arrivant pas, ils ont décidé de rentrer à Atalaia do Norte, à deux heures de bateau. Ils ont été vus pour la dernière fois juste en aval de Sao Rafael.

« Ils ont peut-être été exécutés », commente Bolsonaro

La police de l’État d’Amazonas a indiqué avoir interrogé cinq personnes, quatre comme témoins et une comme suspect, mais n’a pas donné plus de détail. Mardi, le président brésilien Jair Bolsonaro a qualifié « d’aventure pas recommandable » l’expédition des deux hommes. « C’est peut-être un accident, ils ont peut-être été exécutés », a-t-il lâché.

L’ONG Greenpeace a estimé dans un communiqué que la disparition des deux hommes était la conséquence du « recul environnemental que le gouvernement Bolsonaro a vigoureusement encouragé dans les zones protégées et contre les militants écologistes ». Le président d’extrême droite est accusé d’encourager les invasions de terres indigènes pour le développement de l’agrobusiness et de l’exploitation minière.

« Les peuples indigènes du Brésil n’ont jamais été autant attaqués que ces trois dernières années », déplore Greenpeace, qui cite un rapport faisant état de 20 meurtres de militants écologistes en 2020.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/bresil-un-journaliste-britannique-et-un-expert-bresilien-disparaissent-en-amazonie-08-06-2022-C6PGRLJBWRAF7IUTWS5KMQ5U5A.php