Bouches-du-Rhône : un téléphone explose à 100 m de profondeur en pleine sortie spéléologie

logo Le Parisien illustration Bouches-du-Rhône : un téléphone explose à 100 m de profondeur en pleine sortie spéléologie

Publié le 14/05/2023 12:49:50

Un groupe de huit personnes se trouvait au fond d’une cavité lorsque la batterie au lithium de l’un des téléphones portables a explosé.

Ce danger n’était probablement pas le premier envisagé au moment de démarrer la sortie. Samedi, les pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus dans un accident de spéléologie à Puyloubier - à une vingtaine de kilomètres d’Aix-en-Provence - comme ils l’ont fait savoir ce dimanche sur Twitter.

La batterie au lithium du téléphone portable d’un des participants à la sortie a explosé alors que le groupe se trouvait à 100 m de profondeur.

Selon BFMTV, le groupe, composé de huit personnes, se trouvait dans la cavité Bataille lorsque l’accident s’est produit. Tous les randonneurs ont réussi à remonter à la surface avant d’appeler les secours, qui se sont très vite rendus sur place.

Des décharges électriques

D’après la chaîne d’information en continu, certains des participants à la sortie spéléologie ont reçu des décharges électriques. Cinq d’entre eux ont été transportés à l’hôpital.

Les batteries au lithium sont parfois à l’origine d’accidents spectaculaires. Début avril, deux femmes ont été blessées au Futuroscope lorsqu’une batterie située sous le siège d’une attraction a pris feu.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/bouches-du-rhone-un-telephone-explose-a-100-m-de-profondeur-en-pleine-sortie-speleologie-14-05-2023-JEJGBUFYPBDNNEX7ZUJFTT5R7Y.php