Bouches-du-Rhône : un réseau du bus très perturbé après le vol de pots catalytiques

logo Le Parisien illustration Bouches-du-Rhône : un réseau du bus très perturbé après le vol de pots catalytiques

Publié le 27/02/2023 21:39:25

Le vol des pots catalytiques est devenu récurrent partout en France de par la présence, à l’intérieur, du rhodium, un métal précieux, six fois plus cher que l’or.

Il faudra plusieurs jours pour retrouver un service normal. Dans les Bouches-du-Rhône, le réseau de bus Salon-Etang-Côte Bleue, qui dessert notamment Marignane, à l’est de Marseille, est grandement perturbé en ce début de semaine, après le vol dans la nuit de dimanche à lundi de presque une trentaine de pots catalytiques sur la flotte du véhicule.

Selon France Bleu, qui raconte cette histoire sur son site Internet, les malfaiteurs sont parvenus à déjouer la vidéosurveillance et la vigilance du gardien pour voler 11 pots catalytiques sur des cars et 17 sur des bus stationnés dans le dépôt de Salon-de-Provence.

Des lignes à l’arrêt

Le vol des pots catalytiques est devenu récurrent partout en France de par la présence, à l’intérieur, du rhodium, un métal précieux, six fois plus cher que l’or, qui compose cet élément du pot d’échappement. Les malfaiteurs des Bouches-du-Rhône semblent d’ailleurs, selon France Bleu, être des professionnels car ils ne sont repartis qu’avec la partie du pot catalytique contenant ce fameux rhodium, qui peut se revendre 600 à 700 euros le gramme, et avait remis en place la partie visible du pot pour ne pas éveiller les soupçons.

Une plainte a été déposée. Et en attendant de recevoir de nouveaux pots catalytiques et de les installer, le réseau devrait être perturbé pendant plusieurs jours. Si les transports scolaires fonctionneront normalement, ce ne sera pas le cas d’autres lignes du réseau, dont certaines ne circuleront pas quand d’autres ne fonctionneront que partiellement.

Selon France Bleu, qui raconte cette histoire sur son site Internet, les malfaiteurs sont parvenus à déjouer la vidéosurveillance et la vigilance du gardien pour voler 11 pots catalytiques sur des cars et 17 sur des bus stationnés dans le dépôt

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/bouches-du-rhone-un-reseau-du-bus-tres-perturbe-apres-le-vol-de-pots-catalytiques-27-02-2023-6WFIT6AISNCW3AKYCRPJBWM5B4.php