Bouches-du-Rhône : « un cheval s’est emporté », plusieurs blessés dont deux graves lors d’une fête taurine

logo Le Parisien illustration Bouches-du-Rhône : « un cheval s’est emporté », plusieurs blessés dont deux graves lors d’une fête taurine

Publié le 04/03/2023 16:39:13

Un cheval qui encadrait les veaux, qui devaient être marqués au fer rouge, s’est emporté et a percuté une partie du public. Un sexagénaire a notamment été grièvement blessé dans les Bouches-du-Rhône, ce samedi.

La reprise de la saison des festivités autour des taureaux est déjà entachée par un grave accident. Ce samedi, alors qu’une fête taurine était organisée dans une manade à Aureille dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs personnes ont été blessées par un cheval, rapportent nos confrères de La Provence.

Selon plusieurs médias locaux, deux personnes sont blessées gravement et trois autres plus légèrement. Contacté par Le Parisien, un des organisateurs du club taurin Aureillois assure que « seulement une personne, un sexagénaire, a été la plus gravement touchée ». Ce responsable explique que l’incident est intervenu lors d’une ferrade, organisée dans une manade, où les différents éleveurs montrent, à cheval, leur capacité à diriger les veaux pour les marquer au fer rouge.

« Alors que l’exercice était terminé, pour une raison que j’ignore encore, un cheval s’est emporté, raconte l’organisateur. Cet homme qui était avec d’autres personnes hors des endroits sécurisés prévus, a été percuté par l’animal. Puis, cet événement a entraîné les autres blessés ».

Une victime a dû être héliportée

Selon La Provence, le sexagénaire souffrait d’un traumatisme crânien et un autre au thorax. Il a dû être héliporté par une équipe médicale du Samu jusqu’à l’Hôpital nord de Marseille. Le quotidien qui révèle qu’une adolescente avait une fracture à la jambe et a été évacuée vers l’hôpital de Salon-de-Provence. Les trois autres personnes touchées, « victimes collatérales » selon l’organisateur, le sont plus légèrement.

Une vingtaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée pour porter secours aux blessés. Cet événement était organisé pour « annoncer la saison à venir ».

« Les éleveurs, avec une technique camarguaise, évoluent sur chevaux pour encadrer les veaux. Il y a toujours du public qui se met sur le parcours, possiblement en danger, tout en nous disant être habitué. Ils n’étaient pas dans les zones prévues… », regrette l’organisateur, qui n’avait jamais vu ça. Au moins 300 personnes étaient présentes au moment de l’accident. Les festivités ont été annulées.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/bouches-du-rhone-un-cheval-sest-emporte-plusieurs-blesses-dont-deux-graves-lors-dune-fete-taurine-04-03-2023-2U2ZQ6VQCRCOTIU52NW2OSXKOM.php