Bordeaux. Un étudiant condamné à du sursis pour avoir dégradé treize tombes d’un cimetière juif

logo Ouest France illustration Bordeaux. Un étudiant condamné à du sursis pour avoir dégradé treize tombes d’un cimetière juif

Publié le 08/06/2022 16:57:52

À Bordeaux (Gironde), un étudiant a écopé de dix mois de prison avec sursis mardi 7 juin 2022. Il était accusé d’avoir profané treize tombes dans le cimetière des juifs portugais de la ville une nuit de mai 2019. Le mis en cause devra payer des dommages et intérêts.

Un étudiant a été condamné mardi 7 juin 2022 à dix mois de prison avec sursis et une obligation d’effectuer un stage de citoyenneté. Il était accusé d’avoir vandalisé treize tombes du cimetière des juifs portugais de Bordeaux (Gironde) le 24 mai 2019 alors qu’il se trouvait en état d’ébriété. Il avait été découvert sur place dans la nuit par les pompiers, rapporte Sud Ouest.

Alcool et trous de mémoire

Il était alors bloqué sous une pierre tombale. Le jeune homme avait affirmé être venu se recueillir sur la tombe de son grand-père, qui s’est cependant révélé être encore en vie. Il avait ensuite raconté avoir vu d’autres personnes sur place, précisent nos confrères. Placé en garde à vue, le suspect s’était défendu de tout acte antisémite et avait évoqué une soirée arrosée en discothèque et peu de souvenirs.

Lors du procès, la défense a mis en avant l’absence de preuve formelle et de revendication et rappelé qu’aucune trace ADN n’avait été retrouvée, indique le quotidien régional. La justice a également condamné le mis en cause à payer des dommages et intérêts pour préjudice moral et matériel aux parties civiles.

Pour en savoir plus : lire l’article de Sud Ouest

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux-33000/bordeaux-un-etudiant-condamne-a-du-sursis-pour-avoir-degrade-treize-tombes-d-un-cimetiere-juif-7805435