Bordeaux : Pierre-Yves Couilleau est installé procureur général

logo Sud Ouest illustration Bordeaux : Pierre-Yves Couilleau est installé procureur général

Publié le 12/09/2021 20:17:57

Installé à la tête du parquet général de la cour d’appel de Bordeaux, Pierre-Yves Couilleau entend mener une politique pénale basée sur la maîtrise du temps et l’effectivité de la réponse judiciaire

C’est en quelque sorte un retour aux sources pour celui qui fut étudiant à la faculté de droit de Bordeaux, puis auditeur à l’École nationale de la magistrature et exerça ensuite dans la capitale girondine comme substitut du procureur (1988-1994), procureur de la République adjoint (2000-2003) et substitut général (2003-2004), sans oublier trois années passées comme procureur de la République près le tribunal de grande instance de Libourne (1994-1997).

Pierre-Yves Couilleau a un parcours professionnel très riche qui l’a également conduit à la tête du parquet d’Angoulême (2005-2008) et de celui de Toulouse (2014-2018). C’est dire si le Sud-Ouest n’a guère de mystère pour ce magistrat au dynamisme reconnu par ses pairs.

La violence mine les fondements mêmes de notre société 

L’avocate générale, Florence Poudens-Deney, a accueilli le procureur général Pierre-Yves Couilleau.

Laurent Theillet / « SUD OUEST »

Procureur général près la cour d’appel de Fort-de-France depuis 2018, Pierre-Yves Couilleau a été installé dans les mêmes fonctions, ce vendredi 10 septembre, à la cour d’appel de Bordeaux. Cérémonie qui s’est déroulée devant un large parterre de personnalités au premier rang desquelles la préfète de région Fabienne Buccio.

Accueilli par Isabelle Gorce, première présidente de la cour d’appel et par l’avocate générale, Florence Poudens-Deney, Pierre-Yves Couilleau s’est dit ému. Dans son discours, il a tracé le fil rouge de la politique pénale globale qu’il entend promouvoir au sein du ressort de la cour, forte de cinq parquets : Bordeaux, Libourne, Angoulême, Périgueux et Bergerac. « Tout sera mis en œuvre pour nous attaquer sans relâche aux deux maux majeurs dont la justice est affectée : son rapport au temps et l’insuffisance protée de sa voix ».

Exclure les temps morts

Le procureur général veut lutter contre toutes les formes de violence, qu’elles soient routières, crapuleuses ou s’insinuent dans l’intimité des familles. « Car la violence mine les fondements mêmes de notre société et il me revient de souligner ici encore la politique globale de justice rendue en temps maîtrisé, c’est-à-dire excluant les temps morts et dont les décisions sont exécutées dans les meilleurs délais », a souligné le magistrat. Faisant référence aux féminicides, le procureur général a d’abord eu une pensée « pour les victimes et leurs familles » avant d’indiquer « que tout est mis en œuvre pour en prévenir le renouvellement ». Et de dresser un constat : à ce jour, depuis le début de l’année 2021, on recense dans le ressort de la cour 3 481 faits de violences intrafamiliales soit autant que sur toute l’année 2019. « Il y a un travail d’éducation à faire notamment sur le respect d’autrui, mais aussi de répression. Il faut envoyer un signal de fermeté et dire « ça suffit » car c’est un sujet qui nous inquiète sur l’état de notre société. Nous devons être réactifs pour éviter la récidive ».

Atteintes à l’environnement

La lutte contre la criminalité organisée est aussi une priorité de Pierre-Yves Couilleau car la cour de Bordeaux est le siège de l’une des huit Juridictions interrégionales spécialisées (Jirs) de France et son activité la situe dans le peloton de tête après Marseille et Paris. Lutter contre les trafics de toute sorte et améliorer encore les saisies et confiscations des avoirs criminels sont les objectifs fixés.

Enfin, le procureur général a révélé que chaque cour d’appel possède désormais une juridiction compétente pour poursuivre et juger les infractions les plus complexes en matière de lutte contre la délinquance environnementale. Le parquet du tribunal judiciaire de Bordeaux en lien avec les parquets du ressort va s’attacher à mettre en place « une politique proactive et dissuasive ».

La feuille de route des parquetiers est tracée.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-pierre-yves-couilleau-est-installe-procureur-general-5827030.php