Bordeaux : les avocats se mobilisent pour défendre le secret professionnel

logo Sud Ouest illustration Bordeaux : les avocats se mobilisent pour défendre le secret professionnel

Publié le 16/11/2021 20:25:39

Les robes noires dénoncent une atteinte d’une gravité sans précédent contre un principe essentiel de l’État de droit et de la démocratie

Ils étaient environ 150 avocats, mardi 16 novembre, à la mi-journée, sur les marches du tribunal judiciaire de Bordeaux pour manifester leur colère face au projet de loi qui prévoit des exceptions au secret professionnel en matière de délits concernant des affaires de fraude fiscale, de trafic d’influence ou de corruption. Les robes noires entendent exprimer leur attachement à ce qui constitue « le fondement de notre métier qui est la confiance de nos clients ».

« Une atteinte grave »

Le bâtonnier Christophe Bayle et le vice-bâtonnier Caroline Laveissière, en tête, ont rappelé que « le secret professionnel est un droit mais aussi un devoir, or celui-ci est en danger. L’atteinte ainsi portée est particulièrement grave. Sans la protection du secret, les fonctions de défense et de conseil ne peuvent pas exister ».

Le gouvernement va, après échanges entre le garde des Sceaux, le président de la commission des lois du Sénat et la présidente de la commission des lois de l’Assemblée, déposer un amendement visant à confirmer la possibilité de présence du bâtonnier en perquisition. L’annonce de cet amendement intervient juste avant le vote définitif du projet de loi à l’Assemblée nationale qui sera suivi par celui du Sénat jeudi 18 novembre.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-les-avocats-se-mobilisent-pour-defendre-le-secret-professionnel-6964180.php