Bordeaux : l’auteur présumé du féminicide de Saint-Augustin jugé pour avoir harcelé son ex-compagne au téléphone

logo Sud Ouest illustration Bordeaux : l’auteur présumé du féminicide de Saint-Augustin jugé pour avoir harcelé son ex-compagne au téléphone

Publié le 16/11/2021 21:20:21

Mickaël Falou était jugé, mardi 16 novembre, devant le tribunal correctionnel pour avoir passé des appels et envoyé des messages malveillants à son ex-compagne. Il l’a tuée de plusieurs coups de couteau le 2 juillet

Mardi 16 novembre, pendant plus d’une heure, devant les magistrats du tribunal correctionnel de Bordeaux, Mickaël Falou, 37 ans, poursuivi pour avoir passé des appels téléphoniques et des messages malveillants, n’a eu de cesse de répéter ce qu’il a déclaré le 2 juillet 2021 lors de sa garde à vue face aux enquêteurs de la police judiciaire. Quelques heures avant, il avait donné la mort de plusieurs coups de couteau à son ex-compagne Sandra Pla, âgé de 31 ans, à son domicile de la rue Camena d’Almeida à Bordeaux.

À l’époque, sur le mobile de son geste, il avait clairement et à plusieurs reprises exprimé sa colère vis-à-vis de son ex-compagne qu’il accuse d’avoir menti en lui imputant des faits qu’il estime n’avoir jamais commis tels que des violences conjugales et un vol de véhicule. Il avait aussi parlé d’une véritable rancœur envers l’institution judiciaire qui l’aurait privé de sa fille au terme d’une ordonnance du juge des affaires familiales en date du 15 mai 2021 accordant la garde exclusive de l’enfant à la mère et un droit de visite en espace Point rencontre pour lui, seulement deux fois deux heures par mois.

Il avait expliqué que, suite à son défèrement au parquet le 29 juin, soit trois jours avant le drame, pour des faits d’appels téléphoniques réitérés, le placement sous contrôle judiciaire, qui lui a été notifié, avait fini de le déposséder des droits auxquels il pouvait prétendre sur sa fille. Il avait ainsi estimé que cette procédure était le fruit d’une machination de son ex-compagne dans le but précis de l’évincer. Refusant tout dialogue avec lui, Sandra Pla avait entrepris, par ailleurs, en mars, une procédure pour obtenir une ordonnance de protection, qui aurait alimenté son désespoir et fini de le convaincre qu’il ne pourrait parvenir à discuter avec son ex-compagne qu’en la surprenant.

Deux ans de prison requis

Entre le 3 janvier et le 18 juin dernier, Mickaël Falou a passé 67 appels et envoyé 217 sms à Sandra Pla. « J’étais très perturbé par la situation que je vivais », déclare-t-il à la barre du tribunal correctionnel, après avoir été extrait de l’hôpital spécialisé de Cadillac où il séjourne depuis peu dans le cadre d’une hospitalisation volontaire après son incarcération au centre pénitentiaire de Gradignan.

Volubile, s’exprimant parfaitement, le prévenu, en jeans, cheveu brun et barbe naissante, est dans un déni total. « On avait des problèmes dans notre couple mais elle ne m’a jamais donné d’explications. Elle était pleine de contradictions et je voulais comprendre comment on en était arrivé là, c’était le but de mes messages. »

« Elle lui demande d’arrêter très vite mais il continue ses messages incessants »

« Elle ne mangeait plus et ne dormait plus et avait peur de représailles », assène Me Julie Gabinski, avocate de la grand-mère maternelle, représentante légale de la fillette du couple âgée de 4 ans, partie civile. « Elle lui demande d’arrêter très vite mais il continue ses messages incessants et aujourd’hui il conteste toute forme de harcèlement », observe avec justesse le représentant du ministère public, Julien Heuty avant de requérir deux ans de prison et un mandat de dépôt car « on juge des faits mais aussi une personnalité ».

« Il n’y a aucun élément intentionnel caractérisant la malveillance dans cette procédure », oppose Me Nathalie Noël pour la défense, qui plaide la relaxe. Le jugement a été mis en délibéré.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-l-auteur-presume-du-feminicide-de-saint-augustin-juge-pour-avoir-harcele-sa-compagne-au-telephone-6964509.php