Bordeaux : garde à vue prolongée pour l’agresseur présumé d’un policier hors service

logo Le Parisien illustration Bordeaux : garde à vue prolongée pour l’agresseur présumé d’un policier hors service

Publié le 01/05/2022 08:24:28

L’agresseur présumé dit avoir cru que le fonctionnaire en civil, qui se promenait avec son épouse et ses enfants en début d’après-midi, s’était moqué de lui.

La garde à vue de l’homme soupçonné d’avoir agressé samedi à Bordeaux un fonctionnaire de police qui n’était pas en service, sous les yeux de sa famille, a été prolongée, a-t-on appris dimanche auprès du parquet. Cet homme, né en 1990, a reconnu les violences lors de sa garde à vue, au cours de laquelle il a pris à partie verbalement un autre fonctionnaire de police, a indiqué la même source.

Les qualifications d’outrage et menace de violences envers une personne dépositaire de l’autorité publique ont été ajoutées à sa mise en cause initiale pour « violence avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique », d’après le parquet. L’homme compte des « condamnations anciennes », principalement pour délits routiers et outrages.

Selon une source policière, le fonctionnaire en civil sortait d’un restaurant avec sa conjointe et leurs deux filles samedi en début d’après-midi quand l’agresseur présumé a cru qu’ils se moquaient de lui et s’est énervé. Pour calmer la situation, le fonctionnaire a sorti sa carte de policier. L’homme a alors « vu rouge », l’a « roué de coups à terre » et lui a « cassé une bouteille en verre sur la tête ».

Pour le parquet, « il semble clair » que la qualité professionnelle de policier présentée par la victime a joué un rôle dans les violences subies. Membre de la Compagnie départementale d’intervention, cet homme de 49 ans souffre de contusions multiples, conséquences de coups de pied et de poing reçus, notamment à la mâchoire, et d’une plaie au cuir chevelu, consécutive au jet de bouteille et qui a nécessité neuf points de suture. Il a reçu une ITT de sept jours, selon une source policière.

Il a cru que le fonctionnaire se moquait de lui

Selon une source policière, l’agresseur présumé a cru que le fonctionnaire en civil, qui se promenait avec son épouse et ses enfants en début d’après-midi, s’était moqué de lui et il s’est énervé. L’agent a sorti sa carte de policier. L’homme a alors « vu rouge », l’a « roué de coups à terre » et lui a « cassé une bouteille sur la tête ». L’agresseur présumé a pris la fuite et a été interpellé deux heures plus tard à Lormont, dans la banlieue de Bordeaux, selon cette même source.

Il a été placé en garde à vue pour « violences avec arme », la bouteille en verre, a indiqué le parquet, qui n’a pas souhaité faire immédiatement état des circonstances de l’agression.

Plusieurs témoins ont été entendus, dont la conjointe du policier et leurs filles de 10 et 12 ans, ainsi qu’une personne blessée par un éclat de verre à la cheville en tentant de s’interposer durant l’agression et qui a déposé plainte dimanche. Dans un communiqué, le syndicat de police Alliance, dont la victime est membre selon un représentant du syndicat, a dit attendre « un jugement en adéquation avec cette agression barbare ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/bordeaux-un-policier-hors-service-agresse-un-homme-en-garde-a-vue-01-05-2022-FLNGPQ7ADNF5FJLXFRINRG7QSE.php