Bidache : 400 canards meurent dans l’incendie d’une ferme familiale

logo Sud Ouest illustration Bidache : 400 canards meurent dans l’incendie d’une ferme familiale

Publié le 03/11/2021 16:01:16

Un bâtiment agricole a pris feu, mercredi 3 novembre, à Bidache. Une bonne partie de l’élevage a disparu. Les jeunes exploitants ont perdu leur outil de travail.

Un incendie s’est déclaré, mercredi 3 novembre, peu après 7 heures du matin, dans l’élevage de canard Harispure situé à Bidache. Les pompiers sont intervenus rapidement, ouvrant les trappes pour laisser s’échapper près de 2 500 palmipèdes, transbahutés dans un autre bâtiment. Malgré les efforts des pompiers, plus de 400 canards sont morts dans l’incendie, brûlés ou intoxiqués. Une perte importante pour l’éleveur. Dans trois semaines, les animaux étaient prêts à être vendus.

Le tableau est apocalyptique

Le bâtiment de 460 m² n’a pas pu être sauvé. La charpente en bois et les bottes de paille ont alimenté le feu. Ce hangar avait été acheté avec l’exploitation en 1992 par Monique et Dominique Harispure. Après l’incendie, le tableau est apocalyptique. Les rangs de pipette ont brûlé, la charpente est tombée sur les mangeoires. L’outil de travail est détruit. « Cet incendie nous fait mal. Ça va changer le fonctionnement », souffle Monique Harispure. Les enfants, Sébastien et Samuel avaient repris la ferme en 2002 et 2008 à l’âge de vingt ans. Aujourd’hui, il va falloir rebâtir.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/bidache-400-canards-meurent-dans-l-incendie-d-une-ferme-familiale-6808295.php