Biarritz : un ornithologue-photographe pris pour un terroriste

logo Sud Ouest illustration Biarritz : un ornithologue-photographe pris pour un terroriste

Publié le 04/11/2021 19:19:58

L’imposant boîtier et son objectif ont été confondus avec une arme de gros calibre

On ne plaisante pas avec un policier qui pense interpeller un homme armé, c’est ce qu’a appris un ornithologue de 64 ans, mardi 2 novembre au matin sur le plateau de l’Atalaye.

Ce Biarrot, habitué des lieux où il vient capter des images d’oiseaux, avait sur lui son boîtier photo, équipé d’un imposant objectif et d’une crosse en bois. « C’est un support d’épaule de ma fabrication pour stabiliser l’objectif », explique-t-il.

Un passant l’ayant vu dissimuler cela sous son imperméable a alerté la police pensant qu’il s’agissait d’un homme armé. L’un des deux agents intervenu sur les lieux a intimé l’ordre à ce pharmacien de poser l’arme en pointant sur lui son pistolet.

Menotté et fouillé

L’appareil photo est posé mais l’ornithologue se fait railleur. « Après qu’il se soit rendu compte de la méprise, j’ai plaisanté sur ma qualité de “terroriste potentiel”. J’ai 64 ans et j’étais avec mon cocker. Cela n’a pas plu et m’a valu d’être menotté, fouillé amené au poste pour vérification d’identité. J’ai passé deux heures jusqu’à ce que le parquet classe l’affaire ».

La commissaire de Biarritz explique : « On est en alerte vigipirate maximum. Quand le policier arrive devant cet homme, il pense avoir à faire à quelqu’un de dangereux : il voit dans ses mains la forme d’une arme imposante. L’adrénaline est très forte dans ces situations. Et effectivement, après on n’a pas envie de rire ou d’entendre de propos discourtois ».

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pays-basque/biarritz-un-ornithologue-photographe-pris-pour-un-terroriste-6822945.php