Bergerac : un bébé retrouvé mort dans les toilettes de la gare

logo Le Parisien illustration Bergerac : un bébé retrouvé mort dans les toilettes de la gare

Publié le 30/04/2022 10:52:22

Les enquêteurs estiment que la mère a accouché dans les toilettes de la gare. Une autopsie doit déterminer si l’enfant est mort-né ou décédé in utero.

La scène est glaçante. Le nourrisson se trouvait, sans vie, dans la cuvette des toilettes. Ce nouveau-né a été trouvé dans les sanitaires de la gare de Bergerac (Dordogne), a-t-on appris samedi auprès du parquet.

Son corps a été découvert par une femme de ménage dans la cuvette des toilettes pour personnes à mobilité réduite, où se trouvaient également du sang et le placenta, a précisé le vice-procureur de Bergerac Charles Charollois. Ce qui laisse supposer que la mère a accouché dans les toilettes.

C’est un agent SNCF qui a appelé la société de nettoyage après avoir constaté la présence de sang dans la cabine et pensé en premier lieu aux conséquences d’une violente bagarre. Il y avait du « du sang partout, sur les murs et au sol » décrit-il au micro de France Bleu, ajoutant qu’il ne pouvait « douter du drame qui a pu arriver ».

Des recherches auprès des hôpitaux locaux

D’après France Bleu, le petit corps était recouvert de papier toilettes. Une enquête en recherche des causes de la mort a été confiée au commissariat de Bergerac. Une autopsie prévue mardi à Bordeaux devra déterminer « si l’enfant, de sexe masculin, est né vivant ou mort in utero », ce qui orientera la qualification des faits, a expliqué le vice-procureur.

Des recherches auprès des hôpitaux locaux au sujet d’une femme possiblement en détresse ont été menées sans succès et la gare de Bergerac ne dispose pas de caméras de surveillance, a-t-il également indiqué.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/bergerac-un-bebe-retrouve-mort-dans-les-toilettes-de-la-gare-30-04-2022-7QGKELPNLNA7TIF42P36GN75X4.php