Bergerac : la mère du nouveau-né retrouvé mort dans les toilettes de la gare mise en examen et écrouée

logo Le Parisien illustration Bergerac : la mère du nouveau-né retrouvé mort dans les toilettes de la gare mise en examen et écrouée

Publié le 06/05/2022 10:21:02

Le nouveau-né avait été retrouvé recouvert de papier toilettes par un agent d’entretien le 29 avril dernier après une alerte d’un agent SNCF qui avait remarqué des traces de sang.

Le corps sans vie du nouveau-né, un petit garçon, né vivant selon l’autopsie, avait été retrouvé le 29 avril dernier par un agent d’entretien dans la cuvette des toilettes pour personnes à mobilité réduite de la gare, où se trouvaient également du sang et le placenta. Ce vendredi, le parquet de Périgueux a annoncé la mise en examen de la mère âgée de 19 ans, dont le nouveau-né a été retrouvé mort dans les toilettes de la gare de Bergerac, en Dordogne, pour « meurtre sur mineur de 15 ans ». La jeune femme a également été placée en détention provisoire. Son compagnon âgé de 40 ans, qui l’accompagnait le jour des faits et présenté par la jeune femme comme le père de l’enfant, a été mis en examen pour n’avoir pas empêché le crime et ne pas avoir porté assistance à l’enfant.

Selon le communiqué du parquet, il a également été placé en détention provisoire. L’autopsie a également révélé que le décès n’était pas dû à une « cause traumatique » mais à « une défaillance cardiorespiratoire aiguë » dont l’origine reste inconnue.

La jeune mère avait été interpellée mardi, reconnaissant avoir accouché dans ces toilettes. D’après France Bleu, le petit corps était recouvert de papier toilettes lors de sa découverte. Alerté par la présence de sang dans la cabine et pensant en premier lieu aux conséquences d’une bagarre, un agent SNCF avait appelé la société de nettoyage. Il y avait du « du sang partout, sur les murs et au sol » décrit-il au micro de France Bleu, ajoutant qu’il ne pouvait « douter du drame qui a pu arriver ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/bergerac-la-mere-du-nouveau-ne-retrouve-mort-dans-les-toilettes-de-la-gare-mise-en-examen-et-ecrouee-06-05-2022-DJS23RXYAFBCHON3GV7YVR3U7E.php