

Publié le 17/04/2023 14:16:08
Le petit garçon a subi un calvaire avant de succomber aux violences qu’auraient perpétrées sa mère et son beau-père, qui se sont débarrassés de son corps en le jetant dans une rivière de Gand, en Belgique.
Coups de ceinture, de poing, corps aspergé d’eau glacée ou bouillante… Le petit Raul aurait subi les pires sévices. Le corps supplicié de ce Roumain âgé de 9 ans, a été retrouvé jeudi dernier, dans un sac de sport, jeté dans le Houtdok, un parc de loisirs de Gand, en Belgique. Mais l’enfant serait décédé bien auparavant, selon les médias belges, qui relatent l’interpellation du beau-père de la petite victime aux Pays-Bas.
C’est l’oncle de Raul qui a donné l’alerte. L’homme vit en Allemagne mais avait régulièrement des nouvelles du petit garçon qui vivait avec sa sœur de 11 ans, sa mère, âgée de 30 ans et son beau-père, un Roumain de 34 ans, dans une maison délabrée de Gand. Pendant plusieurs semaines, l’oncle ne voit et plus et n’entend plus parler du petit garçon, relate le média belge Het Laatste Nieuws. Agacée par les questions de ce proche, Yoana, la mère de Raul, finit par lui faire comprendre que le petit garçon est décédé. Les autorités sont alertées et son corps sans vie est finalement découvert dans un sac de sport lesté de pierres, plus de trois mois après sa disparition. Rien n’explique encore pourquoi l’absence de Raul, qui était scolarisé, n’a pas été signalée aux autorités.
Dans ses dernières semaines de vie, « l’enfant a subi de graves sévices », explique Het Laatste Nieuws. Dans un premier temps, la mère de Raul avait assuré aux enquêteurs que le petit était tombé le 31 janvier. Mais confrontée aux déclarations de sa fille de 11 ans, la mère de famille a dû reconnaître que son compagnon, qui travaille dans la même boucherie qu’elle, frappait régulièrement Raul. Selon les médias belges, la fillette a assisté à plusieurs tabassages et sévices et a décrit des séances de tortures aux enquêteurs. Pire encore : elle aurait assisté au dépôt du corps dans l’eau et aurait ramassé des pierres pour lester le sac, selon Niewsblad.
« On l’a vue frapper l’enfant au visage »
En audition, Yoana, la mère, a expliqué que son compagnon la forçait à lui donner son salaire. Lorsqu’elle aurait fini par refuser, l’homme s’en serait pris à Raul. Mais elle pourrait, elle aussi, avoir été violente avec son fils. « La mère était très agressive. Mon collègue et moi, on mangeait ici et on l’a vue frapper l’enfant au visage. Il saignait », rapportent des ouvriers à RTL.
C’est elle qui a mené les enquêteurs à l’endroit où le corps du petit garçon a été jeté à l’eau. La mère de famille a été placée sous mandat d’arrêt. « Ma cliente a été entendue. Elle coopère pleinement à l’enquête. Je pense qu’il est important d’établir ce qui s’est passé et que la lumière soit faite sur les événements pour pouvoir qualifier les faits », a confié à RTL Me Thierry Goffart, avocat de la mère.
Le compagnon, lui, a été interpellé dans un village des Pays-Bas et devait comparaître ce lundi aux Pays-Bas, en vue de son transfèrement aux autorités belges.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/raul-9-ans-battu-a-mort-et-jete-dans-une-riviere-en-belgique-sa-mere-et-son-beau-pere-suspectes-17-04-2023-EFKWECAOPRFUZPV4FKVXFEKMYQ.php