Belgique : arrestation de sept « partisans » du groupe État islamique, soupçonnés de préparer un attentat

logo Le Parisien illustration Belgique : arrestation de sept « partisans » du groupe État islamique, soupçonnés de préparer un attentat

Publié le 04/05/2023 16:24:50

« Plusieurs scénarios ont été évoqués, la cible de l’attentat envisagé n’a pas encore été déterminée avec précision », a indiqué le parquet.

Sept personnes ont été interpellées jeudi en Flandre-Orientale et en Flandre-Occidentale, annonce le parquet fédéral belge. Ils sont soupçonnés, selon les autorités, d’avoir préparé un attentat au nom de l’État islamique dont ils sont des « fervents partisans ».

« Presque tous » les suspects – parmi lesquels figurent des femmes, selon un porte-parole du parquet fédéral – sont d’origine tchétchène et trois d’entre eux ont « également la nationalité belge ». « En peu de temps, c’est la troisième cellule que nous démantelons qui prévoyait de commettre un attentat terroriste en Belgique », a déploré auprès du journal VRT Nieuws un porte-parole du parquet fédéral.

Neuf perquisitions ont été effectuées dans l’ouest du pays, notamment à Ostende, Gand et à Menin, une commune limitrophe de la France. La cible du projet d’attentat n’est pas connue à ce stade. « Plusieurs scénarios ont été évoqués, la cible de l’attentat envisagé n’a pas encore été déterminée avec précision », a ajouté le parquet dans un communiqué.

Vers une détention préventive ?

L’opération policière, menée avec le renfort d’unités spéciales de la police fédérale, s’inscrit dans le cadre d’une enquête pilotée par un juge antiterroriste de Flandre-Occidentale, qui pourrait décider de placer les suspects en détention préventive après leur audition. « Les chefs d’inculpations potentiels sont tentative d’assassinat terroriste, participation aux activités d’un groupe terroriste et préparation d’un attentat terroriste », indique encore le parquet.

La Belgique a déjà été la cible du groupe État islamique, qui avait revendiqué en 2016 les attentats suicides perpétrés à l’aéroport et dans le métro de la capitale belge (32 morts le 22 mars 2016). Ces attaques avaient été commises par la cellule djihadiste de l’EI déjà à l’origine de celles commises le 13 novembre 2015 en France (130 morts).

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/belgique-arrestation-de-sept-partisans-de-letat-islamique-soupconnes-de-preparer-un-attentat-04-05-2023-7FPZ4ZQTPBB5NNWK443D6OLMVY.php