Bébé retrouvé mort à la gare de Bergerac : la mère avoue avoir accouché dans les toilettes

logo Ouest France illustration Bébé retrouvé mort à la gare de Bergerac : la mère avoue avoir accouché dans les toilettes

Publié le 05/05/2022 10:50:11

La mère du nouveau-né retrouvé mort dans les toilettes de la garde Bergerac (Dordogne) vendredi 29 avril 2022 a reconnu avoir accouché sur place, a indiqué le parquet de Périgueux. Sa garde à vue, tout comme celle de son conjoint, a été prolongée de 24 heures. D’après l’autopsie, le bébé était bien vivant à sa naissance et son décès est dû à « une défaillance cardiorespiratoire aiguë ».

L’enquête autour de la découverte d’un bébé mort dans les toilettes de la gare de Bergerac (Dordogne) progresse. Dans un communiqué relayé par nos confrères de Sud Ouest mercredi 4 mai 2022, le parquet de Périgueux indique que les gardes à vue de la mère du nouveau-né et de son compagnon ont été prolongées de 24 heures. La suspecte, âgée de 19 ans, a reconnu avoir accouché dans les toilettes de la gare. L’homme, présenté comme son compagnon et comme le père de l’enfant, se trouvait bien sur les lieux au moment des faits mais « son rôle auprès d’elle reste à préciser », explique le parquet, cité par le quotidien.

Le corps sans vie du nouveau-né avait été retrouvé par une femme de ménage dans la cuvette des toilettes pour personnes à mobilité réduite, vendredi 29 avril 2022. Une enquête avait été immédiatement ouverte. Le bébé a été autopsié mardi à l’Unité de médecine légale du CHU de Bordeaux (Gironde). L’examen révèle qu’il s’agissait d’un petit garçon « né vivant », « sans signe de prématurité excessive », et qu’il a bien « respiré ».

Des incohérences dans les déclarations

Le décès n’est pas dû à une « cause traumatique » mais à « une défaillance cardiorespiratoire aiguë » dont l’origine reste inconnue, même si « un contexte de submersion » a été relevé. Dans son communiqué, cité par le journal régional, le parquet précise au sujet des parents que « de nombreuses incohérences demeurent dans leurs premières déclarations, de sorte que les investigations doivent encore se poursuivre afin d’éclaircir les responsabilités de chacun ».

D’après France Bleu Périgord, la jeune femme serait étudiante et originaire de Dordogne. Elle se trouvait vendredi à la gare pour prendre le train, selon la radio. Elle présente un casier judiciaire vierge, tout comme l’homme de 40 ans également placé en garde à vue.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bergerac-24100/bebe-retrouve-mort-a-la-gare-de-bergerac-la-mere-avoue-avoir-accouche-dans-les-toilettes-7755406