Bébé empoisonné dans une crèche à Lyon : l’établissement définitivement fermé

logo Ouest France illustration Bébé empoisonné dans une crèche à Lyon : l’établissement définitivement fermé

Publié le 21/09/2022 16:45:41

La crèche People & Baby du 3e arrondissement de Lyon est définitivement fermée, a révélé Franceinfo ce mercredi 21 septembre 2022. Un bébé de 11 mois est décédé après avoir été empoisonné au sein de cet établissement, le 22 juin.

La crèche People & Baby, dans le 3e arrondissement de Lyon, est définitivement fermée selon une information de Franceinfo confirmée par BFMTV . Le groupe aurait pris cette décision dès le 8 août 2022, anticipant une demande de la métropole de Lyon auprès de la préfecture à l’issue d’une enquête administrative.

Le 22 juin dernier, un bébé de 11 mois est décédé dans l’établissement après avoir été empoisonné. La fillette est morte quelques heures après avoir ingéré un produit. En garde à vue, une employée de la crèche a admis avoir donné du Destop, un produit caustique, à l’enfant. Cette femme a été mise en examen pour homicide volontaire.

À la suite de ce drame, la crèche avait été fermée pour trois mois par la préfecture du Rhône et la métropole de Lyon avait lancé son enquête.

Selon les informations de Franceinfo, il en ressort que depuis deux ans, le groupe People & Baby n’avait pas mis à jour l’intégralité des changements dans l’équipe de la crèche. Il était donc difficile pour les autorités de savoir qui travaillait dans l’établissement. Ces manquements n’expliquent pas le geste de l’employée mise en examen mais ils mettent à mal le « climat de confiance avec le groupe People & Baby », a confié à Franceinfo une source proche du dossier.

Des agents de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) devaient se rendre sur place ce mercredi, indique BFMTV. Ils vont rencontrer les équipes de la crèche et les responsables locaux du groupe People & Baby.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon-69000/bebe-empoisonne-dans-une-creche-a-lyon-l-etablissement-definitivement-ferme-1ed87f56-39ba-11ed-9888-057b49850fb3