Bébé abandonné à Gujan-Mestras : les témoins racontent

logo Sud Ouest illustration Bébé abandonné à Gujan-Mestras : les témoins racontent

Publié le 17/06/2021 18:37:59

Une mère souffrant de troubles psychologiques a abandonné son enfant de 8 mois dans une petite allée de Gujan-Mestras mercredi soir. Il a heureusement été découvert par des riverains

Un drame a probablement été évité et la vie d’un bébé de huit mois sauvée, mercredi soir à Gujan-Mestras, juste avant que l’orage ne s’abatte sur le bassin d’Arcachon. Peu après 19 heures, dans une allée tranquille qui donne sur le boulevard Pierre-Dignac, à proximité du plan d’eau au milieu des ports de Gujan-Mestras, un bébé est découvert au sol par des riverains, abandonné au coin du portail d’une maison. Un couple, témoin de cette histoire peu banale qui s’est déroulée au fond ce chemin privé desservant deux habitations, a raconté les événements à « Sud Ouest », mais a préféré conserver l’anonymat.

« Je revenais du sport lorsqu’une voiture est passée devant moi pour rentrer dans l’allée. Elle s’est arrêtée devant le portail des voisins », explique le mari. Il était très loin de se douter de ce qui allait se passer. « J’ai rentré la voiture au garage et un véhicule conduit par une jeune femme est venu stationner à ma place. Je lui ai dit qu’elle pouvait se garer là, que cela ne me gênait pas », poursuit l’homme. Son épouse, également présente, ajoute : « La jeune femme est descendue de la voiture avec un bébé dans les bras, Il pleurait. J’ai cru qu’elle était sortie pour le consoler et le calmer. » Le couple n’a plus prêté attention à ce qui se passait, pensant que la jeune femme se rendait chez les voisins.

« Le bébé pleurait »

Lorsque la voiture a fait marche arrière pour reprendre l’allée et se diriger vers le boulevard, elle s’est alors retrouvée face à face avec la voisine du couple qui rentrait du travail. Cette dernière, ignorant bien sûr ce qui venait de se passer, a reculé pour laisser passer la voiture de la jeune femme. C’est en arrivant devant son portail, qu’elle a découvert le bébé posé sur les graviers du côté gauche de l’entrée. Il était seulement vêtu d’une couche et posé sous un figuier, derrière un petit muret qui le dissimulait. Par chance, elle a entendu ses pleurs et l’a aperçu.

C’est au coin du portail, derrière le muret que le bébé a été trouvé.

J. D.

« La voisine a pris le bébé dans ses bras et appelé son compagnon, ils ont sonné à la maison », explique l’homme. Lorsque nous sommes sortis, elle a lancé : « J’ai trouvé un bébé d’humain ! Je l’ai pris dans mes bras, il pleurait le pauvre ! » raconte l’épouse, encore très émue et sous le choc. Puis, le mari de ce couple a immédiatement appelé les gendarmes et les pompiers qui sont arrivés très rapidement et ont pris le bébé en charge. Il a été évacué à l’hôpital de La Teste puis placé dans un foyer éducatif, mais il est en bonne santé.

La mère a été rapidement identifiée et interpellée. Elle a été conduite dans les locaux de la gendarmerie mais son état de santé psychologique très fragile était incompatible avec une mesure de garde à vue, et elle a été transférée dans un hôpital psychiatrique. Alertée de ces faits mercredi soir, la maire de Gujan-Mestras Marie-Hélène des Esgaulx s’est félicitée de « cette issue heureuse ». « Je voudrais surtout dire un grand merci aux riverains qui ont secouru cet enfant », a-t-elle ajouté.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/gironde/gujan-mestras/bebe-abandonne-a-gujan-mestras-les-temoins-racontent-3808001.php