Bastia. Jugé aux assises pour viol et violences sur sa compagne, un homme condamné à 12 ans de prison

logo Ouest France illustration Bastia. Jugé aux assises pour viol et violences sur sa compagne, un homme condamné à 12 ans de prison

Publié le 17/06/2022 17:22:13

Un homme de 37 ans, poursuivi pour viol et violences volontaires sur sa conjointe, vient d’être condamné par la cour d’assises de Haute-Corse à Bastia à 12 ans de prison. Une peine supérieure à celle requise par le ministère public.

La cour d’assises de Haute-Corse à Bastia vient de condamner un homme de 37 ans poursuivi pour viol et violences volontaires sur conjoint, dans la région de Moriani en 2018, rapporte France 3 Corse Viastella, jeudi 16 juin 2022.

« Violence, excuse, réconciliation »

À la barre, l’avocate de la victime a détaillé les faits, après avoir rappelé aux jurés le nombre de femmes violées et décédées sous les coups de leur conjoint en 2021. Ce jour-là, au cours d’une dispute, l’homme frappe sa femme au niveau de l’omoplate. Celle-ci ressent immédiatement « des douleurs insoutenables » et d’importantes difficultés à respirer, relate la chaîne d’information.

Elle se réfugie alors dans la chambre de ses enfants. « Se met alors en place son mode de fonctionnement habituel : violence, excuse, réconciliation », a expliqué l’avocate de la victime lors de sa plaidoirie. Mais la réconciliation va finalement se terminer par un viol, alors que sa femme exprime son refus d’une relation et souffre d’un pneumothorax, développent nos confrères.

12 ans de prison

Pour sa défense, l’accusé a reconnu les faits de violence, mais a contesté le viol, avant de demander pardon. Son avocate a dénoncé une « enquête inachevée et une audience parcellaire », cite France 3.

Ses arguments n’ont cependant pas convaincu les jurés. Alors que le ministère public avait requis 10 ans de réclusion criminelle, la cour l’a finalement condamné à 12 ans d’emprisonnement assorti d’un suivi sociojudiciaire de 5 ans, ainsi que de 10 ans d’interdiction de séjour en Corse, note le média local.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/corse/bastia-20200/bastia-juge-aux-assises-pour-viol-et-violences-sur-sa-compagne-un-homme-condamne-a-12-ans-de-prison-7819514