Bas-Rhin : un incendie a détruit 10 000 mètres carrés d’une usine alimentaire

logo Le Parisien illustration Bas-Rhin : un incendie a détruit 10 000 mètres carrés d’une usine alimentaire

Publié le 06/08/2022 10:27:06

Un violent incendie s’est déclaré vendredi soir dans les ateliers et les hangars d’une entreprise située à Krautwiller. Aucune victime n’est à déplorer pour le moment mais les dégâts sont considérables.

L’incendie a commencé vendredi soir au Moulin des moines, une usine de céréales située à Krautwiller, dans le Bas-Rhin, rapporte France Bleu Alsace. Il a nécessité l’intervention des près de 150 pompiers et une cinquantaine de véhicules dont des grandes échelles pour être maîtrisé vers 3 heures du matin. Selon le PDG de l’usine, Édouard Meckert, le feu a pris au niveau du stockage dans la biscuiterie bio, où se trouvaient 3 000 palettes de produits finis.

Le directeur explique aux Dernières Nouvelles d’Alsace avoir fait le tour du site peu après 20 heures sans constater d’anomalie. C’est un automobiliste qui a appelé les pompiers vers 20h50 pour leur signaler les flammes visibles depuis la route.

« À notre arrivée, la zone de stockage, de production et d’emballage était en feu avec un effondrement d’une grosse partie de la structure métallique, détaille le commandant des pompiers Pierre Siebert. Le vent a ensuite dirigé les flammes vers la partie historique où se trouvent les silos. » « Notre priorité a été de protéger les silos et les habitations et le bâtiment en face. », conclut-il. Les pompiers sont parvenus à maîtriser l’incendie vers 1 heure du matin mais un périmètre de sécurité est toujours maintenu samedi matin.

3 000 palettes de produits détruites

Selon les premiers constats effectués par le directeur de l’usine, ce sont plus de 10 000 m carrés de son usine qui sont partis en fumée. À cela s’ajoutent également les produits prêts à être commercialisés. Selon Édouard Meckert, il y avait au moment de l’incendie « plus de 3 000 palettes de produits finis ». Il précise que « tout était emballé dans du carton » et pense que « tout est détruit ».

Au-delà de l’incendie, le propriétaire de l’usine s’inquiète de la suite et notamment pour les quelque 50 employés du site « qui vont se retrouver au chômage technique » dès lundi, comme il l’explique à France Bleu. Toutefois, le fondateur de l’entreprise cherche déjà des solutions pour ne pas laisser ses employés sur le carreau. « On va repartir. On est dans le boulot depuis 50 ans. Notre entreprise est familiale. On est la dixième génération. Trois générations travaillent actuellement ensemble. On va essayer de reclasser nos salariés dans nos autres entreprises. » a-t-il ainsi déclaré aux Dernières Nouvelles d’Alsace.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/bas-rhin-un-incendie-a-detruit-10-000-metres-carres-dune-usine-alimentaire-06-08-2022-3XMO4EXWFFAD7AP4SOWRCZH36A.php