Azdyne Amimour, père d’un kamikaze du Bataclan, espère rencontrer sa petite fille rapatriée de Syrie

logo Ouest France illustration Azdyne Amimour, père d’un kamikaze du Bataclan, espère rencontrer sa petite fille rapatriée de Syrie

Publié le 15/09/2022 12:21:07

Le père de Samy Amimour, l’un des terroristes de l’attentat du bataclan à Paris, a appris, mercredi 14 septembre, le retour en France de sa belle-fille et de ses enfants au début du mois de juillet. Il aimerait les rencontrer. RMC a recueilli son témoignage.

Kahina E., veuve de Samy Amimour, l’un des kamikazes du Bataclan, a été rapatriée de Syrie vers la France le 5 juillet dernier, nous apprenait RMC , le mercredi 14 septembre 2022. Ses trois enfants sont également rentrés en France, dont la fille qu’elle a eue avec Samy Amimour.

Ce jeudi 15 septembre, la radio diffuse le témoignage d’Azdyne Amimour, père du terroriste, qui s’inquiétait du sort de sa petite fille. En apprenant son retour en France, il déclare : « Tant mieux. Ils sont rentrés, ils sont à l’abri », et précise qui n’était pas au courant que sa belle-fille avait eu deux autres enfants. Selon RMC, la fratrie a été placée dans une famille d’accueil de l’Aide sociale à l’enfance.

Aujourd’hui, Azdyne Amimour, qui a coécrit un livre avec le père d’une victime du Bataclan, Georges Salines, aimerait « les rencontrer. Tous. Aussi bien la maman que les trois enfants […] Les prendre dans mes bras et puis essayer de leur faire oublier ce qu’ils ont vécu. Les années sous les tentes, dans la chaleur, dans la neige ».

Interrogé par RMC, le grand-père espère que les enfants ne vont pas être séparés. « Ça serait dommage. Ce sont des enfants innocents qui n’ont rien à voir avec tout ça ».

Il a aussi envie de parler avec sa belle-fille qui n’avait que 17 ans quand elle est partie rejoindre Samy Amimour en Syrie en octobre 2014. « Il y a des zones d’ombre que j’ai envie d’élucider. J’ai envie de savoir. J’ai envie de connaître tout ce qui s’est passé […] J’ai des tonnes de questions à lui poser », assure Azdyne Amimour, dont le témoignage avait marqué les participants du procès des attentats du 13 novembre 2015.

Actuellement à l’étranger, Azdyne Amimour assure qu’il va essayer de rentrer en France la semaine prochaine pour entamer les démarches afin de les rencontrer. Évoquant sa petite fille qui « doit avoir 7 ans », le grand-père estime qu’elle est à « un âge difficile. Il faut faire très attention sur le plan psychologique ».

Lire aussi : ENTRETIEN. Les enfants rapatriés de Syrie « montrent vite l’envie de vivre comme tous les enfants »

Kahina E., qui semblait partager les idées de son époux décédé, a été mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et apologie publique d’un acte terroriste, par un moyen de communication en ligne, et placée en détention provisoire, indique RMC.

Le rapatriement des familles de djihadistes fait débat en France. Hier, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France à réexaminer la demande de rapatriement de deux jeunes mères. Ce jeudi, la secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, a déclaré sur France Inter que les enfants des familles djihadistes toujours en Syrie devaient « être rapatriés »​. « Ils ne peuvent être tenus responsables des faits commis par leurs parents, ce sont des victimes », a ainsi estimé la secrétaire d’État.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/djihadisme/azdyne-amimour-pere-d-un-kamikaze-du-bataclan-espere-rencontrer-sa-petite-fille-rapatriee-de-syrie-b9ae813a-34cc-11ed-919d-c96701fa2e2f