Avoise. Touchée par une voie d’eau, une péniche de tourisme fluvial a coulé près du port

logo Ouest France illustration Avoise. Touchée par une voie d’eau, une péniche de tourisme fluvial a coulé près du port

Publié le 26/07/2022 14:38:10

​Lundi 25 juillet 2022, en début de soirée, aux abords du ponton d’Avoise sur la Sarthe, sans raison apparente, une brèche s’est formée sous un bateau parti de Sablé-sur-Sarthe. La famille espagnole, qui naviguait à bord, est sortie indemne de cet accident. La péniche devra être renflouée.

Accrochage, manque d’eau, perte de contrôle… Les raisons pour laquelle une péniche Nicols Riviera 920, longue de 9 m, appartenant à la société Anjou Navigation, basée à Sablé-sur-Sarthe, a coulé aux abords du port d’Avoise étaient encore indéterminées mardi 26 juillet 2022, au lendemain de l’accident qui s’est produit vers 19 h 20 près du ponton d’Avoise, situé en bas de la rue du Port.

« Nos plongeurs sont intervenus sur place dès que le bateau a été mis en sécurité et la famille espagnole qui l’avait loué, évacuée. On a vu qu’il y avait une brèche sans pouvoir expliquer comment elle s’était formée, explique Émilie Pierre, gérante d’Anjou Navigation. Ce sont des événements très rares. Ce n’est que la deuxième fois que cela nous arrive depuis que nous louons des bateaux. »

Les pompiers de Sablé-sur-Sarthe mais aussi du Mans sont intervenus sur cet accident, notamment pour disposer un barrage anti pollution autour de la péniche. « Il n’y a pas eu de pollution en tant que telle, précise Émilie Pierre, La cuve de gasoil est toujours au-dessus du niveau de l’eau. Nous allons devoir le renflouer dans les prochains jours afin de pouvoir réaliser une expertise et comprendre ce qu’il s’est passé. » Anjou Navigation était en quête d’une société en mesure de pouvoir procéder à l’opération de renflouage.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/avoise-72430/avoise-touchee-par-une-voie-d-eau-une-peniche-de-tourisme-fluvial-a-coule-pres-du-port-060b1c6e-0cc8-11ed-adc0-0d21530731c8