

Publié le 03/04/2023 17:26:05
L’artiste controversé a signé un nouveau portrait d’Emmanuel Macron grimé en Hitler à Avignon. La préfecture a ordonné à la Ville de l’effacer.
Une fresque représentant Emmanuel Macron, affublé de la moustache de Hitler, a été découverte à Avignon, selon plusieurs journaux dont France Bleu. Elle est l’œuvre de l’artiste de rue Lekto, déjà poursuivi pour avoir réalisé un graffiti jugé antisémite en juin 2022, représentant également Emmanuel Macron manipulé par l’économiste et conseiller Jacques Attali.
La fresque découverte ce lundi, est située au même endroit que la précédente. Il s’agit d’un portrait du président de la république encadré des mots « Non merci ». À la place de la fameuse moustache en brosse à dents du führer, se trouve l’inscription 49.3. « Si jamais… peinture satyrique », a inscrit le grapheur en bas de son dessin, anticipant la polémique. La ville d’Avignon a malgré tout indiqué que la fresque sera effacée « dans les meilleurs délais », sur demande de la préfecture du Vaucluse, selon France Bleu.
Pour sa précédente fresque, Lekto avait été poursuivi par Jacques Attali pour « provocation à la haine et à discrimination raciale » et pour « pour injure publique ». Son procès, repoussé trois fois, est censé se tenir le 14 septembre, selon La Provence.
Connu pour ses fresques controversées
Lekto s’est fait connaître en réalisant plusieurs portraits de personnalités, dont celui du chanteur Francis Lalanne arborant un casque d’Astérix, allusion à l’engagement du chanteur en faveur de la cause des Gilets jaunes. D’autres dessins, s’opposant souvent à la politique du gouvernement voire complotistes, avaient été signés par l’artiste, notamment un portrait de l’ex-ministre de la Santé, Olivier Véran, entouré de seringues, au moment du débat sur la vaccination contre le Covid-19.
Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron est représenté affublé des attributs du dictateur. Un afficheur Varois avait été poursuivi pour avoir érigé une immense pancarte en juillet 2021. Emmanuel Macron y était représenté sous les traits d’Adolf Hitler, petite moustache et uniforme nazi, avec ce slogan : « Obéis, fais-toi vacciner ». En décembre dernier, la Cour de cassation avait choisi de ne pas condamner le sexagénaire, estimant que ce dernier n’avait « pas dépassé les limites admissibles de la liberté d’expression ».
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/avignon-emmanuel-macron-grime-en-hitler-par-le-graffeur-lekto-03-04-2023-JLEKB6LU45CNZE57C62LZTKFQU.php