Avignon : des affiches de Macron grimé en Hitler placardées dans la ville, une enquête ouverte

logo Le Parisien illustration Avignon : des affiches de Macron grimé en Hitler placardées dans la ville, une enquête ouverte

Publié le 18/05/2023 10:37:15

L’image utilisée est celle d’un dessin réalisé au mois d’avril, déjà à Avignon, par le grapheur Lekto. Une enquête pour injure publique envers le président et provocation à la rébellion a été ouverte.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des affiches représentant le président de la République Emmanuel Macron grimé en Adolf Hitler ont fleuri dans les encarts publicitaires des rues d’Avignon (Vaucluse). Des dizaines de pancartes ont été placées dans la ville, rapporte France Bleu.

Cette image d’Emmanuel Macron vient d’une peinture réalisée en avril dernier à Avignon par le grapheur Lekto, et qui avait déjà déclenché une polémique. On y voit le chef de l’État avec des traits de visage similaires à ceux du dirigeant nazi et l’inscription 49.3 en guise de moustache, en référence à l’utilisation de ce texte de loi à plusieurs reprises par le gouvernement, notamment pour faire passer la réforme des retraites.

Le dessin avait été effacé par la municipalité rapidement.

De l’affichage sauvage

Sur les affiches disposées ces dernières heures, on peut lire le texte « la désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’État devient hors-la-loi ou corrompu ». Le tract est signé Gandhi et on peut lire en bas à gauche « ceci est une illustration satyrique ».

Les pancartes ont été placées dans les encarts publicitaires de l’afficheur Clear Channel. Ce dernier assure à France Bleu qu’il s’agit d’affichage sauvage, qui n’a jamais été validé par ses services. Les affiches devraient être retirées dans la journée.

« C’est inadmissible » a tweeté Malika Di Fraja, présidente du parti Renaissance dans le Vaucluse. « Cette attitude irrespectueuse de la part de certains est intolérable. Je condamne ces agissements. La France mérite mieux. »

Lekto avait été visé en 2022 par une plainte de l’économiste Jacques Attali, après avoir réalisé une fresque aux relents antisémites représentant Emmanuel Macron sous la forme d’une marionnette manipulée par le conseiller.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/vaucluse-84/avignon-des-affiches-de-macron-grime-en-hitler-placardees-dans-la-ville-18-05-2023-XDG3BJDRGNAFJCZQDZHYQ3WBJU.php