Avant sa retraite, une médaille pour Messi, le chien de la gendarmerie

logo Ouest France illustration Avant sa retraite, une médaille pour Messi, le chien de la gendarmerie

Publié le 07/06/2022 16:48:32

Chien militaire affecté au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de La Flèche (Sarthe), Messi vient d’être décoré ce mardi 7 juin 2022 de la médaille de bronze de la Défense nationale. Le berger malinois âgé de 6 ans prendra sa retraite cet été dans le département du Maine-et-Loire.

Messi, toutou enquêteur et médaillé ! Ce mardi 7 juin, ce berger malinois âgé de 6 ans et affecté au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de La Flèche a reçu la médaille de la Défense nationale échelon bronze à titre exceptionnel pour les services rendus au cours de sa carrière dans les rangs de la gendarmerie nationale​, est-il précisé dans un communiqué de presse de la compagnie de gendarmerie de La Flèche. La remise de médaille s’est faite au sein de la caserne du groupement de gendarmerie de la Sarthe, au Mans.



+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France

Sa médaille sur le poitrail, Messi pourra partir à la retraite dès cet été avec le sentiment du devoir accompli. Formé dans la spécialité piste-défense au Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie à Gramat (Lot) en 2017, il a été ensuite affecté dans le sud Sarthe.

Depuis La Flèche, avec son maître le maréchal des logis-chef Clément, il a promené ses quatre pattes et son redoutable flair dans toute la région des Pays de la Loire, totalisant en six ans plus de 260 engagements en pistage et 70 sur des opérations judiciaires.

window.beOpAsyncInit = function() { BeOpSDK.init({ account: "608bcc5a7f681b07e1db1567" }); BeOpSDK.watch(); };

Dans le cadre de ses missions, Messi a notamment été engagé en 2021 dans le dispositif de recherches mis en place après l’agression au couteau d’une policière municipale à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique). Deux gendarmes avaient été blessés par des tirs du fuyard, et près de 250 gendarmes avaient été mobilisés pour retrouver l’agresseur.

Dans un cadre plus institutionnel, Messi a également été mobilisé sur des dispositifs de sécurisation de visites présidentielles ou ministérielles dans toute la région des Pays de la Loire.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/une-medaille-pour-messi-avant-sa-retraite-8a2a3dbe-e66b-11ec-a123-03657fcca7a8