AVANT/APRÈS. Le théâtre des incendies en Gironde et dans le Finistère vu du ciel

logo Ouest France illustration AVANT/APRÈS. Le théâtre des incendies en Gironde et dans le Finistère vu du ciel

Publié le 21/07/2022 17:01:11

Le contraste est saisissant entre l’avant et l’après. Un satellite d’observation de la Terre a livré des images qui permettent de se rendre compte des ravages causés par les brasiers en cours depuis le 12 juillet en Gironde. Vue du ciel, l’ampleur des dégâts provoqués par les feux qui ont ravagé la lande bretonne depuis le 18 juillet dans les monts d’Arrée est elle aussi frappante.

Les dégâts considérables causés par les deux brasiers en cours depuis le 12 juillet en Gironde et les feux qui ont éclaté le 18 juillet dans le Finistère sont visibles depuis les communes alentour mais aussi depuis le ciel.

Sentinel-2 L2A, un satellite d’observation de la Terre de l’Agence spatiale européenne permet, grâce à ses images, de comparer les lieux avant et après les incendies. Et de mesurer ainsi les dommages causés par ces feux hors norme. Le contraste est vif.

Suivez notre direct du jeudi 21 juillet 2022 consacré aux incendies

Dans le secteur de La Teste-de-Buch, où le feu ne progressait plus mais où la plus grande vigilance était de mise, selon un point effectué jeudi 21 juillet à 13 h par la préfecture de Gironde, 7 000 hectares de forêt ont brûlé depuis le début du sinistre.



Dans le secteur de Landiras, où le feu était contenu jeudi à 13h et où la superficie n’a pas évolué depuis le dernier point mercredi à 22h, 13 800 hectares ont été ravagés depuis le début de l’incendie, ce qui équivaut à un périmètre de 66 km. Là encore, la comparaison par images satellite entre l’avant et l’après est saisissante.



Au total, ces deux feux ont entraîné l’évacuation de 36 750 personnes depuis le 12 juillet, a indiqué la préfecture de Gironde jeudi à 13 h.

Si la progression des feux est désormais limitée grâce au nombre important de sapeurs-pompiers mobilisés et aux moyens aériens, la préfète de la Gironde Fabienne Buccio tient cependant à souligner que le combat contre les flammes n’est pas encore terminé face aux risques de reprises. Elle appelle chacun à faire preuve de prudence et à suivre les consignes des autorités.

Les stigmates laissés depuis le 18 juillet par les feux qui se sont déclarés dans les monts d’Arrée sont également frappants, vus du ciel.

Les photos d’avant les sinistres et les vues faisant suite aux incendies, captées par les drones des reporters photographes d’Ouest-France, permettent de mesurer l’ampleur des dégâts.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/avant-apres-le-theatre-des-incendies-en-gironde-et-dans-le-finistere-vu-du-ciel-860ac85e-08f1-11ed-89ed-8a6a27ce43cc