Autriche : menacée de mort par des antivax, une médecin très médiatique met fin à ses jours

logo Le Parisien illustration Autriche : menacée de mort par des antivax, une médecin très médiatique met fin à ses jours

Publié le 31/07/2022 14:58:56

Visage bien connu des Autrichiens, Lisa-Marie Kellermayr intervenait régulièrement sur les plateaux TV pour appeler la population à se faire vacciner, afin de lutter contre les formes graves de la maladie.

Indignation en Autriche. Le corps de Lisa-Marie Kellermayr a été retrouvé sans vie dans son bureau de la région de la Haute-Autriche vendredi. Selon des confrères autrichiens et l’agence Reuters, une lettre justifiant les raisons de son suicide a été retrouvée près de la dépouille, ne laissant que peu de doutes sur les motivations d’une femme qui était à bout, harcelée sur les réseaux sociaux mais aussi physiquement. Aucune autopsie ne devrait être pratiquée.

La victime était un visage bien connu des Autrichiens depuis la survenue de la crise sanitaire. Régulièrement, Lisa-Marie Kellermayr intervenait sur les plateaux de télévision afin d’appeler le plus grand nombre à se faire vacciner contre le Covid-19. Un moyen efficace, rappelons-le, de lutter contre les formes graves de la maladie, qui a contribué à sauver de nombreuses vies à travers le monde.

Des dépenses de sécurité mirobolantes

Reste que ses prises de position successives lui ont valu de s’attirer les foudres d’antivax, qui se sont déchaînés contre elle. Lisa-Marie Kellermayr a subi une intense campagne de harcèlement, que ce soit sur les réseaux sociaux mais aussi en personne.

Selon plusieurs médias autrichiens, ces menaces permanentes l’avaient ainsi contrainte à fermer son cabinet de consultation. Elles lui coûtaient également très cher, l’obligeant à dépenser chaque mois une véritable fortune, entre 8000 et 10 000 euros pour payer des agents chargés d’assurer sa sécurité. Des dépenses qui l’avaient placé en situation de faillite personnelle, rapporte Die Presse.

Ce drame a conduit les autorités autrichiennes à réagir. Le président autrichien Alexander Van der Bellen a ainsi lui-même condamné dans une série de tweets les faits et appelé ses compatriotes à la raison. « Mettons fin à ces propos alarmistes et à ces tentatives d’intimidation. La haine et l’intolérance n’ont pas leur place en Autriche », a-t-il déclaré, pourfendant le comportement de ceux qui « lui ont fait peur, l’ont menacée, d’abord sur Internet, et ensuite en personne, se rendant directement dans son cabinet ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/autriche-menacee-de-mort-par-des-antivax-une-medecin-tres-mediatique-met-fin-a-ses-jours-31-07-2022-BSYZC5FKBZAATF26UARIBESV2E.php