Autriche : ils diffusent des discours de Hitler aux micros d’un train, deux suspects identifiés

logo Le Parisien illustration Autriche : ils diffusent des discours de Hitler aux micros d’un train, deux suspects identifiés

Publié le 15/05/2023 14:11:56

La compagnie ferroviaire reconnaît que les deux personnes ont pu accéder au système d’annonce sonore du train grâce à une clé. Elles ont été identifiées et ne font pas partie de la société. Une plainte a été déposée.

Cela n’a pas fait rire les passagers. La compagnie autrichienne ÖBB a porté plainte contre deux personnes, après la diffusion présumée dimanche en annonce sonore à bord d’un train de saluts nazis et de discours de l’ex-dictateur allemand Adolf Hitler (1933-1945).

« Les haut-parleurs ont été manipulés », a déclaré lundi à l’AFP un porte-parole de la compagnie, Bernhard Rieder, après cet incident ayant suscité l’indignation dans le pays natal du dictateur. Selon la compagnie ÖBB, les deux suspects ont réussi à accéder avec une clé au système d’annonce sonore du train et aucune attaque informatique n’a été constatée.

« Nous pouvons actuellement supposer que les enregistrements ont été effectués par des personnes directement dans le train via des interphones », a écrit ÖBB sur Twitter. Elles ont été identifiées par la police grâce à l’analyse de caméras de surveillance, entre la ville de Sankt-Pölten (est) et Vienne, la capitale. Il ne s’agit pas d’employés de la compagnie. Une enquête a été ouverte.

Déjà des diffusions de chanson pour enfants la semaine passée

À bord de ce train, le député écologiste David Stögmüller, qui se rendait à Vienne, a partagé sur Twitter un enregistrement vidéo dans lequel le salut hitlérien peut être clairement entendu. « D’abord des trucs complètement insignifiants, même drôles, et soudain un discours hitlérien et des cris de salut, écrit-il sur le réseau social. Le personnel de bord semblait démuni. »

Le duo doit avoir ouvert les interphones qui se trouvent dans chaque wagon avec leur propre clé, que chaque employé de chemin de fer possède, puis a rejoué les enregistrements, rapporte le média local Die Presse. Cela bloque alors les points d’appel d’urgence.

Ce n’est pas la première fois que cela se produit. En effet, il y a quelques jours, une chanson pour enfant a été jouée dans les interphones accessibles dans chaque wagon, comme cela a également été décrit sur Twitter à l’époque. Déjà, l’ÖBB avait promis de clarifier l’incident. « Jouer soi-même des chansons pour enfants n’est pas un délit anodin », a affirmé le porte-parole de la compagnie.

L’Autriche, annexée au Troisième Reich allemand en 1938, possède certaines des lois les plus strictes au monde contre la négation de l’Holocauste et les activités néonazies.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/autriche-ils-diffusent-des-discours-de-hitler-aux-micros-dun-train-deux-suspects-identifies-15-05-2023-SE3XLAW34ZFSLP7UYTZUJVK52Q.php