Aude : dans le massif des Corbières, des chèvres sauvages sèment la zizanie

logo Le Parisien illustration Aude : dans le massif des Corbières, des chèvres sauvages sèment la zizanie

Publié le 15/03/2023 09:30:00

Plusieurs centaines de chèvres en liberté se nourrissent des jeunes pousses de vignes et s’ébattent sur les routes, mettant en danger les automobilistes. Les élus sont à cran.

Les élus des Corbières cherchent par tous les moyens à capturer des chèvres et des boucs qui divaguent depuis des mois sur les 9 000 ha de forêt, de garrigue ou de culture du massif de Fontfroide, près de Narbonne (Aude). Ces caprins seraient au nombre de 1200, selon les dernières évaluations. Ils sont issus de l’élevage, aujourd’hui abandonné, de Valérie Corbeaux.

L’éleveuse a visiblement été dépassée par la croissance de son propre troupeau dans son domaine de Taura. Finalement, les biquettes se sont fait la belle et Valérie Corbeaux, craignant qu’on ne leur tire dessus, a lancé une pétition sur Internet, qui a recueilli 40 000 signatures.

Une plainte et des enclos mobiles pour les capturer

Mais depuis, le problème n’est toujours pas résolu. Car les chèvres broutent partout et elles envahissent les routes mettant en péril motards, cyclistes et automobilistes. À bout, Catherine Maître, maire de Villesèque-des-Corbières (Aude) a lancé publiquement un appel au secours et aux pouvoirs publics, estimant que la situation dans sa commune devenait dangereuse pour les cultures – notamment les vignes – et pour les humains. Elle a même déposé une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui auprès du procureur de la république.

De son côté, Bruno Texier, le maire de Portel-des-Corbières, organise la résistance aux biquettes des Corbières : « Nous mettons en place cette semaine des enclos mobiles, des sortes de labyrinthes, pour capturer les chèvres et les remettre à des bergers, explique-t-il. Il est hors de question d’euthanasier ces bêtes magnifiques ! »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/aude-11/aude-dans-le-massif-des-corbieres-des-chevres-semi-sauvages-sement-la-zizanie-15-03-2023-HCG74SE7Z5AFJJA5PR2LOUHNWA.php