Aubervilliers : un cercle de jeux clandestin démantelé chez un grossiste de vêtements

logo Le Parisien illustration Aubervilliers : un cercle de jeux clandestin démantelé chez un grossiste de vêtements

Publié le 21/11/2022 14:45:00

Neuf personnes ont été interpellées en pleine partie de cartes le 14 novembre. L’organisateur, un commerçant chinois du quartier, a expliqué qu’il compensait ainsi la perte de chiffre d’affaires liée au confinement.

En bas, c’était un grossiste de vêtements. Un commerçant chinois comme tant d’autres dans cette zone d’activité dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières d’Aubervilliers et de la Seine-Saint-Denis. Mais en haut, c’était un véritable tripot où étaient dressées chaque jour de la semaine trois tables de jeux. Un endroit dédié aux cartes et surtout à l’argent.

Neuf personnes, quasiment toutes de nationalité chinoise, ont été interpellées et placées en garde à vue lundi 14 novembre lors d’une opération de police menée par la brigade de répression du banditisme. Cela faisait des mois que les enquêteurs travaillaient sur ce cercle de jeux clandestin. Finalement, seul l’organisateur du tripot, âgé de 52 ans, sera poursuivi. Il sera jugé en février prochain à Bobigny. Les huit autres individus — des joueurs et la petite sœur du patron — ont été remis en liberté.

Quand les policiers débarquent dans le tripot ce lundi-là à 18 heures, sept joueurs, âgés pour la plupart d’une soixantaine d’années, disputent des parties de cartes en misant de l’argent. Sur les tables, plus de 12 500 euros. Lors des gardes à vue, les joueurs passent facilement aux aveux. D’après eux, cela fait déjà quelques années qu’ils fréquentent ce tripot. Il faut payer 10 euros au minimum pour jouer mais cela peut monter à 100 euros selon les gains, une fois la partie terminée.

Plus de 9 000 euros saisis

L’entrée se fait par le commerce de vêtements. Les participants, jusqu’à une quinzaine de personnes, sont conduits ensuite à l’étage où on leur sert éventuellement du café, du vin ou des cigarettes. Au début, le tripot n’était ouvert que les jours de semaine. Mais face au succès, il a fallu se débrouiller pour qu’il fonctionne également le week-end.

En garde à vue, le patron du cercle de jeux clandestin, gérant du commerce situé au rez-de-chaussée, a reconnu qu’il s’était lancé dans cette activité pour compenser sa baisse de revenus légaux liée au confinement. Selon lui, il touchait environ 700 euros par semaine grâce à son tripot. D’après les enquêteurs, pour qui cette somme est bien en deçà de la réalité, cela faisait déjà plus de quatre ans que ce cercle de jeux était ouvert. Lors de la perquisition au domicile parisien du commerçant, plus de 9 000 euros en liquide ont été saisis.

En mai 2021, un tripot fréquenté quasi exclusivement par la communauté chinoise avait été démantelé par le même service de police dans un appartement rue de Joinville à Paris (XIXe). Le service des courses et des jeux nous confiait en avril 2021 qu’il n’y avait pas forcément d’augmentation du nombre de cercles clandestins en Île-de-France.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/aubervilliers-un-cercle-de-jeux-clandestin-demantele-chez-un-grossiste-de-vetements-21-11-2022-4A3OPV67ZVEV3F3VQDAU3NDET4.php