Au procès du 13-Novembre, parole à l’accusation

logo Ouest France illustration Au procès du 13-Novembre, parole à l’accusation

Publié le 08/06/2022 18:40:50

Au procès des attentats du 13-Novembre, les réquisitions ont commencé. Elles vont durer trois jours. Pour les avocats généraux, Salah Abdeslam est bien coauteur à part entière des attentats.

Il reste des zones d’ombre, ne cache pas Camille Hennetier, l’avocate générale. La magistrate qui conduit l’accusation au procès du 13-Novembre (avec deux autres avocats généraux) reconnaît que cette audience hors norme, qui aura duré dix mois, n’a pas permis de répondre à toutes les questions. Parmi ces interrogations : qui a choisi les cibles des attentats et pour quelles raisons ? Quelles étaient les cibles de deux des principaux accusés, Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ? Le premier a affirmé qu’après avoir déposé les trois kamikazes au Stade de France - des bombes humaines, selon l’expression de Me Yolène Bahu – il devait aller se faire exploser dans un bar du XVIIIe arrondissement, avant de renoncer. Mais sans donner la moindre précision sur le prétendu bar.

Quant à Mohamed Abrini qui a admis avoir fait partie des commandos arrivés en France le 12 novembre 2015, il a, lui aussi, renoncé et est reparti à Bruxelles le soir-même, sans jamais dévoiler son objectif.

Toutes ces questions nous taraudent et ces réponses se trouvent dans le box, pointe Camille Hennetier qui fustige l’attitude de certains accusés ayant choisi de se taire durant une grande partie de l’audience.

Retrouvez notre direct sur l’audience du mercredi 8 juin 2022 au procès des attentats du 13 novembre 2015.

Dans la salle d’audience, un peu plus remplie que d’ordinaire, le silence est total. Chacun écoute avec la plus grande attention le début des réquisitions du parquet antiterroriste. Elles vont durer trois jours et pour chaque accusé, les avocats généraux vont ainsi détailler les charges qu’ils retiennent contre eux. Les peines précises demandées à l’encontre de chaque accusé seront, elles, révélées vendredi. Sur les quatorze accusés présents, six encourent la réclusion à perpétuité, dont Salah Abdeslam qui ne figure pas au rang de complice, mais bien de coauteur des attentats. Il était bien à Paris ce soir-là. Il ne s’est pas contenté d’aider, il a participé, relève Camille Hennetier. Une première réponse à cet accusé de 32 ans qui a prétendu ne pas avoir de sang sur les mains.

Sept autres accusés encourent vingt ans de prison et un dernier six ans de prison.

Sachant qu’en outre, pour cinq d’entre eux, le parcours judiciaire est loin d’être terminé puisqu’ils seront également jugés, à partir d’octobre en Belgique, pour les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 : Salah Abdeslam, Mohamed Abrini, Sofien Ayari, Osama Krayem et Ali El Haddad Asufi.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentats-paris/proces/au-proces-du-13-novembre-parole-a-l-accusation-c785ce6a-e72b-11ec-a5fe-786c78cdd689