Au procès du 13 Novembre, le sentiment d’échec de l’ancien patron des services secrets

logo Le Parisien illustration Au procès du 13 Novembre, le sentiment d’échec de l’ancien patron des services secrets

Publié le 16/11/2021 21:36:27

Dans une déposition franche et directe au procès du 13 novembre 2015 ce mardi, Bernard Bajolet, l’ancien patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a expliqué les difficultés rencontrées pour empêcher la frappe terroriste en dépit des multiples renseignements.

Le ton est sobre, les propos mesurés et sans ambiguïté, à l’image de cet homme de 72 ans et de sa fonction. Bernard Bajolet était le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) entre avril 2013 et mai 2017. Et donc au moment des attentats du 13 novembre 2015, au procès desquels il dépose ce mardi en fin d’après-midi. Même s’il est resté général dans ses réponses, secret-défense oblige, l’ancien maître espion n’a pas éludé l’échec que ces attaques ont représenté pour lui et son service. « Nous sommes abasourdis par l’ampleur du massacre et nous sommes abasourdis par le fait de ne pas être parvenus à l’empêcher », indique-t-il d’emblée, en se remémorant son état d’esprit lors de cette funeste nuit.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/au-proces-du-13-novembre-le-sentiment-dechec-de-lancien-patron-des-services-secrets-16-11-2021-WYYZ4J2DSBC4FGK4Z7C6M3SQJI.php