Au procès du 13-Novembre, ils plaident l’acquittement de Yassine Atar

logo Ouest France illustration Au procès du 13-Novembre, ils plaident l’acquittement de Yassine Atar

Publié le 20/06/2022 19:45:57

Il est le frère du commanditaire des attentats. Mais pour ses deux avocats, rien ne relie Yassine Atar aux attentats du 13 novembre 2015. Ils ont plaidé son acquittement durant quatre heures.

Nous savons que l’accusation peut se tromper​, attaque Me Christian Saint-Palais, l’un des deux avocats de l’accusé Yassine Atar. Il l’annonce d’entrée : lui et son confrère vont plaider l’acquittement de leur client, un Belgo-Marocain de 36 ans, vendeur de voitures, contre lequel les avocats généraux ont requis neuf ans de prison.

Il est le frère. Il est le cousin. Et ce n’est pas rien​, plante le décor Me Saint-Palais. Yassine Atar est effectivement le frère cadet d’Oussama Atar, le commanditaire des attentats de Paris et de Bruxelles, mais aussi le cousin des frères El Bakraoui, logisticiens de la cellule terroriste, qui se feront exploser dans les attentats de Bruxelles. Familialement, c’est lourd à porter.

Retrouvez notre direct sur l’audience du lundi 20 juin 2022 au procès des attentats du 13 novembre 2015.

Ces parentés ne suffisent pas, en principe, à faire de lui un terroriste. Quoique… On est parti du principe de sa culpabilité et ensuite ils (N.D.L.R. : les enquêteurs) ont cherché ce qui pourrait lui être attribué​, s’insurge Me Saint-Palais.

C’est pourtant vrai qu’il y a de quoi s’interroger sur la culpabilité de Yassine Atar. Que pouvait bien signifier Ibrahim El Bakraoui, dans un message à la veille des attentats de Bruxelles (le 22 mars 2016), lorsqu’il écrivait : Je te remercie pour tout ce que tu as fait pour moi… ​Mais qu’a donc bien fait Yassine Atar pour son cousin ? Il lui avait rendu visite en prison à 135 reprises, entre 2010 et 2015, alors qu’Ibrahim El Bakraoui était détenu dans une affaire de grand banditisme. Cela vous étonne peut-être, Mesdames et Monsieur de la cour. Mais ce sont des choses qu’un détenu n’oublie pas, surtout à la veille de mourir​, assène Me Saint-Palais, le ton soudainement grave.

Les deux avocats en sont d’autant plus convaincus qu’aucun élément matériel irréfutable n’implique leur client dans la préparation des attentats. Yassine Atar n’a jamais été vu dans la planque d’Ibrahim El Bakraoui alors qu’une caméra de surveillance filmait en permanence le hall d’entrée. Vous ne trouverez aucun contact direct entre lui et son frère Oussama qui se trouve en Syrie, en 2015​, rappelle Me Saint-Palais. Alors que la cellule terroriste prépare activement les attentats, d’août à novembre 2015, il est à l’étranger, au Maroc notamment, à de nombreuses reprises​, détaille encore Me Raphaël Kempf : du 20 août au 10 septembre, du 15 au 22 octobre…

Qu’importe, l’accusation estime que Yassine Atar a rencontré Khalid El Bakraoui et Mohamed Bakkali, un autre accusé, le 19 septembre à Verviers, durant environ une heure. Mais durant cette heure-là, le téléphone de Yassine Atar borne en différents endroits. Il n’est pas chez Mohamed Bakkali​, démontre Me Kempf. Tout en fustigeant par avance les juges s’ils devaient le condamner par rapport à cette hypothétique réunion : Vous pouvez imaginer une rencontre au sommet entre ces trois-là pour préparer je ne sais quoi. Mais si vous le condamnez pour ça, on retiendra que cette décision ne sera pas basée sur le droit, mais sur l’imagination !

En verve, les deux avocats tirent à boulets rouges sur le parquet qui, faute d’éléments matériels irréfutables, a demandé à la cour de condamner Yassine Atar et Ali El Haddad Asufi en se basant sur une forme d’impressionnisme​.

En principe, on s’approche d’une scène de crime. Avec l’ADN, les cellules, on s’en approche. Mais pour Yassine Atar, il n’y a rien. Alors, on vous dit de vous éloigner de la scène de crime, de prendre du champ​, ironise Me Saint-Palais.

On nous demande de punir le fait de n’avoir pas vu alors qu’on aurait dû voir​, s’offusque Me Kempf. En octobre 2016, Oussama Atar, de la Syrie, assurait à sa famille qu’il n’avait rien à voir avec les attentats. Il mentait. Et on aurait voulu que Yassine Sache…

L’acquittement est plaidé. S’il devait en être prononcé un par la cour, chacun sent bien que c’est du côté de Yassine Atar qu’il pourrait subvenir…

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentats-paris/proces/au-proces-du-13-novembre-ils-plaident-l-acquittement-de-yassine-atar-f95aca38-f0a6-11ec-a1f9-96fad4cda185