Au Festival d’Anjou, comment Les femmes de Barbe Bleue abordent les violences conjugales avec force

logo Ouest France illustration Au Festival d’Anjou, comment Les femmes de Barbe Bleue abordent les violences conjugales avec force

Publié le 20/06/2022 17:35:03

En donnant la parole aux femmes de Barbe Bleue – celui du conte – la metteure en scène Lisa Guez dénonce les violences conjugales avec une vérité criante, dans une pièce présentée au Festival d’Anjou.

Gilles de Rais, seigneur du château de Tiffauges (Vendée) au XVe siècle, est devenu tristement célèbre pour les infanticides dont il fut accusé. Il a été popularisé sous le nom de Barbe bleue ; qui donne son nom à un conte de Gilles Perrault, dans lequel il ne tue plus des enfants, mais ses épouses.

Lisa Guez a pris le parti d’imaginer leurs vies, dans Les femmes de Barbe Bleue , jouée ce vendredi 17 juin au 72e Festival d’Anjou. La metteure en scène a dirigé une écriture collective – dite écriture de plateau – dans laquelle les cinq comédiennes qui se partagent la scène ont largement contribué.

Cela donne, dans la forme, une incroyable vivacité de ton. Au service, dans le fond, d’un propos d’une pertinence rare.

À travers les témoignages successifs des femmes de Barbe bleue, aux destins tragiques, le mécanisme des violences conjugales est décortiqué. Chaque épouse dépose une pièce du puzzle, pour compléter un tableau peu reluisant de l’emprise masculine poussée à son paroxysme, jusqu’à l’issue fatale.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/festivals/festival-danjou/au-festival-d-anjou-comment-les-femmes-de-barbe-bleue-abordent-les-violences-conjugales-avec-force-3483973e-f07a-11ec-8647-9c04f7b41067