Au collège Jean-Macé, à Saint-Brieuc, les élèves ont échangé autour du harcèlement scolaire

logo Ouest France illustration Au collège Jean-Macé, à Saint-Brieuc, les élèves ont échangé autour du harcèlement scolaire

Publié le 14/11/2022 11:06:01

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, jeudi 10 novembre 2022, un policier du commissariat de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a sensibilisé les jeunes collégiens de Jean-Macé aux phénomènes de harcèlement.

Chaque année, une journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école est organisée en novembre. Cette année, c’est la date du jeudi 10 novembre 2022 qui a été retenue pour sensibiliser la communauté éducative. Le ministre de l’Éducation nationale lui-même, Pap Ndiaye, rappelait ce même jour que « le climat scolaire dans un établissement peut se dégrader à cause du harcèlement ».

D’ailleurs, au collège Jean-Macé, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), durant l’année scolaire 2021-2022, une affaire de harcèlement avait marqué personnels et élèves. C’est pourquoi, Frédéric Fabre, policier du commissariat de Saint-Brieuc, formateur anti-drogue et référent scolaire, planchait depuis le début de la semaine devant les collégiens de 6e et de 5e, afin de les sensibiliser aux phénomènes de harcèlement et de cyberharcèlement.

Sensibilisation aussi à l’usage d’internet et de ses dangers, grâce à des exemples « parlants » qui permettent aux collégiens de mieux appréhender et de comprendre l’intérêt de respecter certaines règles de prudence.

Selon Luc Melin, directeur de la Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) et adjoint de l’établissement, le programme pHARe (plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges) est dorénavant appliqué dans le collège. « Il permet de prévenir, repérer et agir. » Ce sujet a également été abordé lors des cafés des parents, auxquels il a été demandé de communiquer fréquemment avec leurs enfants.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/au-college-jean-mace-a-saint-brieuc-les-eleves-ont-echange-autour-du-harcelement-scolaire-8394bf1a-61db-11ed-ba0d-bf8dad91325c