Attentats du 13 novembre. Une trentaine de volontaires recherchée à Metz pour une étude mémorielle

logo Ouest France illustration Attentats du 13 novembre. Une trentaine de volontaires recherchée à Metz pour une étude mémorielle

Publié le 08/11/2021 16:23:39

Dans le cadre d’une étude consacrée à la mémoire des attentats du 13 novembre 2015, une trentaine de volontaires sont recherchés à Metz (Moselle). Ce programme, mené depuis 2016, analyse l’évolution de la mémoire de ces attentats dans l’esprit des Français. Cette ultime phase, la troisième, débutera le 23 novembre.

Alors que le procès des attentats du 13 novembre 2015 se déroule toujours à Paris, une trentaine de volontaires sont recherchés à Metz (Moselle) dans le cadre du Programme 13 novembre. Il s’agit de participer à la troisième phase d’une étude consacrée à la mémoire de cet événement. 300 personnes au total sont appelées à y participer au niveau national, rapporte lundi 8 novembre, France Bleu Lorraine Nord.

Pour ce volet, intitulé Étude 1 000, un millier de personnes, pleinement ou partiellement touchées par ces attentats sont invitées à se confier à des chercheurs, notamment du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) devant une caméra, tous les deux ou trois ans, jusqu’en 2028. Pour les deux premières phases de cette étude, lancées en 2016 et 2018, 80 Messins avaient déjà répondu à l’appel, explique France Bleu.

Troisième phase dès le 23 novembre

Les chercheurs souhaitent analyser l’évolution de la mémoire de ces attentats dans l’esprit des Français. « Les personnes peuvent être touchées très différemment. Une évidence pour les rescapés ou les témoins directs des attaques. Moins pour les familles ou les proches qui peuvent être terriblement affectées. Il existe même une sorte de transmission entre générations de ce trauma. Et c’est très important pour nous d’aborder ce sujet douloureux : il y aura des répercussions pendant des années », a expliqué Jacques Walter, chercheur au CREM (Centre de recherche sur les médiations à Metz) qui participe à l’étude.

Cette troisième phase aura lieu, sur le campus du Saulcy, à partir du 23 novembre et jusqu’au 3 décembre prochain, précise la radio locale.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/grand-est/metz/attentats-du-13-novembre-une-trentaine-de-volontaires-recherchee-a-metz-pour-une-etude-memorielle-7502574