Attentats de 2016 à Bruxelles. Le nouveau box est prêt, le procès va démarrer le 30 novembre

logo Ouest France illustration Attentats de 2016 à Bruxelles. Le nouveau box est prêt, le procès va démarrer le 30 novembre

Publié le 23/11/2022 14:55:22

Alors que le procès des attentats de 2016 à Bruxelles devait s’ouvrir en septembre, il avait été repoussé à cause d’une polémique sur le box des accusés. Celui-ci a finalement été reconstruit et l’audience doit débuter le 30 novembre.

Le box qui doit accueillir Salah Abdeslam et ses coaccusés au procès des attentats djihadistes de 2016 à Bruxelles a été livré par le ministère belge de la Justice et présenté mercredi à la presse.

Le procès doit démarrer le 30 novembre dans la capitale belge, avec la composition du jury de la cour d’assises prévue sur une journée. Les débats doivent ensuite s’ouvrir le 5 décembre pour environ six mois.

Il s’agit d’un nouveau box, unique et collectif, qui permet aux accusés de siéger dans un seul et même espace encadrés de policiers.

« Toutes les parois en verre qui séparaient les accusés ont été enlevées », a expliqué Anne Leclercq, porte-parole de la cour d’appel, lors de la visite de presse.

Ce procès, le plus important jamais organisé devant une cour d’assises en Belgique (avec environ un millier de parties civiles), a connu un faux départ au début de l’automne en raison d’une vive controverse autour du box initialement prévu.

Compartimenté en cellules individuelles vitrées, limitant fortement la communication entre les accusés et leurs avocats, l’équipement initial avait suscité un tollé du côté de la défense lors d’une première audience procédurale le 12 septembre.

La présidente de la cour, Laurence Massart, avait tranché le litige quelques jours plus tard en le jugeant contraire au droit européen car ce box « violait » le principe du « procès équitable ».

Le ministère de la Justice a dû faire abattre toutes les cloisons pour reconstruire un box neuf, ce qui a décalé de près de deux mois l’ouverture du procès.

La nouvelle infrastructure offre sur sa façade du côté de la cour deux larges ouvertures horizontales qui vont permettre aux accusés d’être audibles en se tenant assis et debout, a-t-on souligné mercredi.

Les attentats du 22 mars 2016, revendiqués par le groupe djihadiste État islamique (EI), avaient fait 32 morts et des centaines de blessés à l’aéroport et dans une station de métro de Bruxelles.

Neuf accusés doivent comparaître et un dixième sera jugé en son absence car il est présumé mort en Syrie. Parmi eux six hommes --dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini-- étaient déjà concernés par le procès-fleuve qui s’est achevé en juin à Paris pour les attentats du 13 novembre 2015 en France (130 morts).

Les attaques de Paris et celles de Bruxelles quatre mois plus tard ont été perpétrées par la même cellule jihadiste qui s’est formée et préparée en grande partie en Belgique.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat/attentats-bruxelles/attentats-de-2016-a-bruxelles-le-nouveau-box-est-pret-le-proces-va-demarrer-le-30-novembre-039cb490-6b34-11ed-a4bc-1fa2e638806c