Attentat du 14 juillet à Nice : les détails d’une enquête « hors normes » dévoilés à la barre

logo Ouest France illustration Attentat du 14 juillet à Nice : les détails d’une enquête « hors normes » dévoilés à la barre

Publié le 07/09/2022 19:45:53

Une ex-enquêtrice de la sous-direction antiterroriste a décrit ce mercredi 7 septembre les investigations réalisées après l’attaque au camion-bélier qui a fait 86 morts et des centaines blessées sur la promenade des Anglais. En l’absence du terroriste abattu par la police, huit personnes sont jugées à Paris, dont trois pour association de malfaiteurs terroriste.

« L’action terroriste s’est déroulée en 4 minutes et 17 secondes ». Une ex-enquêtrice de la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire a longuement détaillé ce mercredi 7 septembre devant la cour d’assises spéciale les investigations réalisées après l’attaque au camion-bélier, à Nice, le 14 juillet 2016.

Huit personnes sont jugées à Paris, dont trois « membres de l’entourage » de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Ce Tunisien de 31 ans a été abattu par la police au volant du poids-lourd avec lequel il a foncé dans la foule massée sur la Promenade des Anglais après le feu d’artifice.

Ramzi Arefa, Chokri Chafroud et Mohamed Ghraieb sont poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste. Tous contestent les faits qui leur sont reprochés. Cinq autres mis en cause, dont un visé par un mandat d’arrêt, sont renvoyés devant la cour pour association de malfaiteurs et infractions à la législation sur les armes, sans qualification terroriste.

Rappelant l’effroyable bilan de 86 vies fauchées, 318 blessés physiques et des centaines de traumatisés, l’enquêtrice identifiée à l’audience comme « Sdat 005 » a d’abord détaillé le travail de constatations sur une scène de crime « hors norme », étendue sur 1 800 mètres de voie publique.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat-nice/attentat-du-14-juillet-a-nice-l-enquete-detaillee-a-la-barre-de-la-cour-d-assises-speciale-218bf2e2-2e92-11ed-adcf-708cd760dd51