Attentat de Nice. Une « défaillance mécanique » à l’origine de l’immobilisation du camion

logo Ouest France illustration Attentat de Nice. Une « défaillance mécanique » à l’origine de l’immobilisation du camion

Publié le 13/09/2022 12:50:47

Deux experts en accidentologie ont présenté au procès de l’attentat du 14 juillet 2016 les conclusions de leur examen du 19-tonnes lancé dans la foule sur la Promenade des Anglais. Selon eux une « défaillance d’assistance hydraulique » du système d’embrayage a fait caler le véhicule.

Le camion-bélier utilisé par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel pour foncer dans la foule massée sur la Promenade des Anglais, à Nice, le 14 juillet 2016 s’est immobilisé devant le palais de la Méditerranée. Après un parcours sanglant de 1 850 mètres. « A-t-il été arrêté par des tirs de la police ? Pour d’autres raisons ? C’était notre but de le savoir », ont rappelé deux experts en accidentologie entendus ce mardi 13 septembre au procès de l’attentat.

Et pour eux pas de doute, c’est « l’absence d’assistance hydraulique d’embrayage qui a fait caler le 19-tonnes », ont-ils expliqué à la cour d’assises spéciale. Elle juge à Paris huit personnes, en l’absence du terroriste abattu par la police. Trois accusés sont poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste. Cinq autres, dont un visé par un mandat d’arrêt, sont suspectés d’association de malfaiteurs et infractions à la législation sur les armes.

Pour leur expertise, les deux hommes ont expliqué avoir « pu remettre en route immédiatement » le véhicule criblé d’impacts de balles, calandre et capot moteur arrachés. Leurs tests ont permis de déduire que « la cinquième vitesse était enclenchée quand il a été ralenti et a finalement calé » sur la Promenade des Anglais.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat-nice/attentat-de-nice-une-defaillance-mecanique-a-l-origine-de-l-immobilisation-du-camion-28739536-3335-11ed-8dd8-fdb9fa809eb1